greffe rein

10/09/2019 : CONSULTATION NEPHROLOGUE CHU TOURS

Comment va mon petit greffon après les misères oculaires de ces derniers temps avec ce glaucome aigu survenu subitement à l’oeil gauche le 25 août et dont l’épisode est toujours en cours ? Telle est la question…

Pour paraphraser la chanson d’Ouvrard, si, si, vous connaissez : « J’ai la rate qui se dilate, le foie qu’est pas droit, etc…. », il y a bien sûr une allusion aux reins et aux yeux que je vous reproduis :

« les reins bien trop fins…

les yeux c’est pas mieux, le droit qu’est pas droit et le gauche qu’est bien moche ! »

Voilà tout est résumé…

A 2 mois de mes 5 ans de deuxième greffe rénale, me voici à l’hôpital pour faire un petit bilan, le gros bilan de « l’année » ayant lieu en janvier, en décalé (ma date anniversaire étant le 25 novembre) à cause de mon transfert de centre de greffe de Necker Paris à Bretonneau Tours, il y a un an maintenant…

Les habitudes sont maintenant prises : garder les urines de 24 h la veille de la consultation, faire un prélèvement d’un échantillon de celles-ci à emmener avec soi, prendre sa tension à la maison quelques jours avant pour avoir une moyenne sur plusieurs prises (initiative personnelle prise depuis Necker), arriver à jeun de bonne heure au CHU pour prise de sang (arrivée à 6 h 56, 13ème position !), examen d’urines et consultation avec un Néphrologue, différent à chaque fois, dans la foulée… Sortie à 9 h 58…

20190910_095847

Les 10 prises tensionnelles faites à la maison révèlent une moyenne de 114 / 77 mmHg , ce qui contraste souvent avec les chiffres du jour de consultation avec le Néphrologue. Mais aujourd’hui, ils m’ont fait mentir, puisque j’avais 137/86 en consult. Mais c’est bien pour cela que j’établis quand même ce relevé avant chaque venue à l’hôpital pour prouver que le syndrome de la « blouse blanche » sur moi fonctionne assez bien, même après 32 ans de greffes rénales et par conséquent autant d’années d’examens de suivi !! Comme quoi on ne s’habitue à rien… on reste des humains !

Bonne nouvelle concernant le poids : – 7 kg depuis la dernière consultation en mai dernier, soit en 4 mois… Merci le vélo (170 km / semaine) … mais aussi les gastros et l’ophtalmo dont le glaucome m’a laissée 2 jours sans manger avec vomissements !

Quant aux résultats reçus ce jour, 13/09, par courrier, ils n’ont jamais été aussi bons… un paradoxe quand moi, cette fois-ci, j’y allais moins sereine que d’habitude parce que je ne peux pas dire que je « pète » la forme depuis bientôt 3 semaines maintenant. Et bien une créatinine à 70 µmol est une belle surprise…

Un grand merci à Daniel pour sa disponibilité en tant que chauffeur, m’emmenant à Blois (110 km aller et retour) pour l’ophtalmo toutes les semaines, et Tours (210 km aller et retour) pour le néphrologue, et sa patience pour attendre sur place le temps des examens dont les 8 h aux Urgences Dimanche 25 août ! Hâte d’être de nouveau indépendante mais pour l’instant il m’est impossible de conduire, encore une chance je peux marcher et Pirate ne pâtit pas de cette situation !

Et pour conclure, une petite citation de « Charlie Chaplin » :

« Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes ».

A méditer…

Prochain bilan en janvier qui sera le bilan de l’anniversaire, donc avec échographie abdomino-pelvienne, échographie de mes 4 reins (2 greffons et 2 reins natifs) et radiographie des poumons.

La date est fixée le 7 janvier 2020….Ouf, j’ai eu chaud, parce que le 10 janvier est décrété « un jour SANS », après avoir fait une chute à ski le 10 janvier 2018 avec pour conséquence la rupture du ligament croisé antérieur gauche, et après avoir fait une chute à pied, avec l’aide de Pirate, le 10 janvier 2019, avec pour conséquence un bras jugé fracturé au bout de 10 jours, puis plus fracturé 3 jours après, et 10 séances de kinésithérapie ont suivi… Bref, j’attendrai de pieds fermes le 10 janvier 2020…et serai très vigilante pour que n’arrive pas, par exemple, ce genre d’incident aussi !

café sur ordi

Portez-vous bien….

A bientôt

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>