240_F_172868872_i3qMyWE2wTDHnX7IRpGJxZQOmyZVGIzp

18/01/2019 : BILAN 4 ANS 2ème GREFFE RENALE CHU TOURS

L’anniversaire de ma 2ème greffe date de novembre mais avec le transfert du dossier médical de par mon déménagement de la région parisienne en Sologne, le bilan de l’année a été décalé en janvier. C’est donc pour ma 2ème consultation au CHU de TOURS (après avoir été suivie pendant 30 ans à Necker !) que je vais effectuer ce contrôle un peu plus complet que les consultations trimestrielles.

Et encore plus complet que les bilans annuels de Necker, car Tours semble encore plus protocolaire que ne l’était mon ancien centre…

Auparavant, j’avais fait une échographie abdomino-pelvienne et un écho-doppler du dernier greffon dans un centre en ville pour que l’hôpital en prenne connaissance aujourd’hui.

Pour l’anecdote, lorsque j’ai pris rendez-vous pour l’échographie abdomino-pelvienne, la secrétaire me précise qu’il faut être « à jeun et la vessie pleine » ; je lui demande alors de m’expliquer comment on peut avoir la vessie pleine sans boire puisque à jeun. Elle me répond d’une façon sûre qu’il faut arrêter d’aller aux toilettes 2 heures avant l’heure du rendez-vous et que la vessie ainsi se remplit toute seule et comme il faut ! Je lui ai rétorqué, d’une façon tout aussi sûre, que ma vessie ne serait pas pleine ! Et le jour de l’examen, elle ne l’était pas mais, même l’échographe en a plaisanté en me faisant l’examen en rajoutant « je sais c’est antinomique » !

Rien à signaler sur ces échographies, tout est OK, avec un beau greffon de 11 cm sans sténose… Longue vie à lui… au moins égale au premier, soit 27 ans !!

A mon initiative, j’avais également effectué une radiographie du rachis dorso-lombaire et du bassin suite à des douleurs quotidiennes depuis plusieurs mois. Et là, le résultat est beaucoup moins réjouissant avec de l’arthrose à tous les étages du dos jusqu’au bassin, des discopathies lombaires et un antélisthésis (mot barbare pour dire glissement de vertèbres de L4 sur L5 !). N’en jetez plus ! Pour tous ces maux, rien à faire, seulement gérer les douleurs quand elles sont là ! Ma chance, quand je marche et fais du vélo, je ne ressens rien… Par contre, la position station debout, se pencher, s’asseoir, se relever peuvent parfois être très compliqués !!

Sans oublier, le poignet droit HS depuis 8 jours suite à une chute à pied… si, si, c’est possible, quand vous avez l’aide d’un chien, c’est encore plus facile !!

Enfin, la veille, j’avais récolté mes urines de 24 h pour en amener un échantillon à l’aide de cette seringue.

20190115_082457

Partie à 6 h, arrivée à 7 h 15, à jeun, après avoir fait 105 km et 1 h 15 de route, je suis en   16ème position. Enregistrée à 7 h 28, prise à 7 h 35 pour la prise de sang, je fais un ECBU, à 8 h une radio pulmonaire, 8 h 30 je prends enfin un petit « petit déjeuner » et à 9 h je passe en consultation avec un nouveau médecin comme c’est la coutume au CHU où nous ne savons pas à l’avance avec qui nous serons reçus en consultation.

Avant de faire la prise de sang, l’infirmière voyant mes « petites » veines sur le dessus de la main, là où elles doivent piquer, me demande de les passer sous l’eau tiède pour qu’elles gonflent un peu… Par la suite, tout s’est bien passé… une petite dizaine de tubes…

20190118_073341

20190118_112034

Le contact est tout aussi bon que la première fois en septembre, tant avec les infirmières qu’avec le médecin, beaucoup de gentillesse, d’écoute, de dialogues, de questions-réponses…

En résumé :

Dans l’attente des résultats de la prise de sang du matin, et sous réserve de ceux-ci, une tension à 12/8, un poids en hausse (oh si peu… même pas la peine d’en parler… 6 kg en un an… depuis ma chute à ski, rien ne va plus !!), et le médecin me demande si je fais de l’activité physique… moi qui suis « quadruple Championne du Monde » !! Bah, oui, un peu quand même, lui réponds-je, de la marche, entre 8 et 10 km par jour, du vélo (bon moins en hiver, j’avoue, et le poignet ne va pas m’aider à reprendre maintenant !). Elle me parle de diététicienne, mais ouf… elle était absente aujourd’hui… je vais me reprendre en mains, je le sais, mais quand, ça je ne le sais pas !

Prochains rendez-vous pris pour la mi-mai avec prise de sang et consultation sans examens entre-temps.

P.S. 24 heures étant passées depuis la prise de sang et aucun appel téléphonique n’étant intervenu, je peux considérer que les résultats sont bons… Et comme j’ai coutume de le dire, ça m’arrange de penser cela… « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! », les médecins dans leur généralité confirment cet adage !

 MERCI A MES DONNEURS

cadeau greffe

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>