consultation image

21/08/2017 : DERNIERE CONSULTATION CHIRURGIEN VASCULAIRE…. OU PAS

Il est vrai qu’au moins à deux reprises, lors de mes consultations avec le chirurgien depuis le mois d’avril, je pensais que ce serait la dernière mais c’était sans compter sur mon originalité de ne jamais faire comme tout le monde. Et ce chirurgien en a fait les frais ! Mais cette fois-ci, c’est vrai, ce fut la DERNIERE CONSULTATION (ou PAS…. !) avec le chirurgien vasculaire qui m’avait enlevé le 11 avril dernier ma fistule artério-veineuse bouchée le 9 avril, et vu à 7 reprises depuis, de par les complications imprévues qui s’en sont suivies (phlébite, 1 mois de calciparine, inflammation des tendons).

Bras gauche avec fistule artério-veineuse créée en 1987 (âgée donc de 30 ans) et sans fistule depuis le 11 avril 2017 :

Avec fistule

Sans fistule

Sans fistule

Et tout cela a débuté, je vous le rappelle, deux mois 1/2 avant mon départ pour les Jeux Mondiaux à Malaga et malgré tout cela, une semaine avant, il m’a donné le feu vert pour partir et a suivi mon parcours pendant ma semaine espagnole.

Et il a bien fait de me laisser partir, car là-bas, mes péripéties fistulaires étaient bien loin de mes préoccupations et de mes pensées, ne me procurant aucune gêne lors des épreuves.

C’est pour cela, qu’à lui aussi, dans la famille « médecins » (après le Dermato et la Néphrologue), je lui ai préparé une photo dédicacée et ai présenté en chair et en os mes deux médailles d’argent récoltées à la sueur de mon front (pour la Pétanque, à cause de la canicule espagnole !) et à la force de mes muscles (pour le Cyclisme !) et recevoir ses félicitations avec un grand « Bravo, bien joué ! », ça fait plaisir ! Les médecins sont contents de voir que l’on apprécie notre qualité de vie retrouvée en profitant de nos passions quelles qu’elles soient !

Pour revenir à la consultation, il m’a accueillie avec « Bonjour Championne ! » et à ma première question de la possibilité de faire une prise de sang ou prendre la tension dans le bras gauche, qui jusqu’alors était un acte interdit dans la fistule, bras maintenant sans fistule, mais surtout après avoir fait une phlébite au poignet, sa réponse est « oui, pour les prochains bilans, les infirmières piquent où elles veulent, bras gauche, bras droit, mais dans 6 mois, vous revenez me voir avec un doppler pour que l’on détermine le bras à préserver pour une éventuelle nouvelle fistule ! »

Bon, donc, on testera peut-être en novembre prochain lors du bilan des 3 ans de la 2ème greffe rénale et de l’hospitalisation de jour pour effectuer un « DFG », examen qui dure 7 heures, où l’on nous prend du sang toutes les 1/2 heures, on boit et on fait pipi aussi toutes les 1/2 heures… trop hâte !!! mdr…Je l’ai fait pour les 1 an de greffe et c’est un examen qui revient tous les deux ans… chouette !

A ma deuxième interrogation concernant l’apparition d’une petite boule proche de la cicatrice et encore une petite hypersensibilité, sa réaction n’est même pas étonnée… A la dernière consultation mi-juin, je lui avais demandé qu’est-ce qu’il pouvait bien encore m’arriver que je me prépare psychologiquement et sa réponse avait été franche et sincère : « Je ne sais pas, je suis perdu avec vous ! ». Bah, moi, je lui ai trouvé quelque chose ! Diagnostic : l’hypersensibilité va s’estomper petit à petit jusqu’à disparaître complètement. Quant à la minuscule boule, ce peut être une réaction d’un fil interne qui aurait bougé… A surveiller, mais aucunement gênant à l’heure actuelle.

Donc, comme vous l’avez compris, il est donc prévu que je le revois dans six mois avec un doppler des deux membres supérieurs pour préserver à l’avenir un bras qui pourrait servir de support  à une troisième fistule si… mais je n’ose même pas imaginer la suite ! J’ai d’autres projets à venir et pas celui que la greffe fasse des siennes !

Au contraire, je cours ou plutôt je pédale tout droit vers les 3 ANS de ce deuxième greffon (25 novembre) et je compte bien lui fêter cela en compagnie de son grand frère, le premier greffon, âgé de 27 ans, toujours en moi, et comme vous êtes bons en mathématiques, vous aurez vite fait le calcul… 30 ANS DE GREFFES RENALES AVEC DEUX GREFFONS ! que je cumule car n’ayant pas repris les dialyses entre les deux, ce fut donc une continuité bien appréciable…

Un challenge va s’imposer et j’y réfléchis !

A bientôt…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>