20170705_073222

05-07-12/07/2017 : SEMAINE MEDICALE

Fraîchement de retour de Malaga, il était temps de faire le bilan de suivi post-greffe (2 ans et 7 mois pour ma 2ème greffe rénale) avec prélèvements, consultation Néphrologue et entre ces deux rendez-vous, une visite chez mon Dermatologue en ville pour ma séance d’azote trimestrielle sur les kératoses.

05/07 :

Prise de sang et échantillon d’urine de bonne heure et de bonne humeur… C’est la première fois en 30 ans que je n’ai pas de fistule pour effectuer mes prélèvements que les infirmières faisaient au pli du coude. Aux dires de l’infirmière, après lui avoir raconté brièvement mes péripéties de ces derniers mois avec bouchage de fistule le 9/04, suppression de celle-ci le 11/04 et phlébite 3 semaines après, elle me dit qu’elle ne veut pas piquer dans le bras gauche, ni prendre la tension, ceci étant déconseillé en cas de phlébite. Je reposerai la question à mon chirurgien fin août pour avoir son avis.

Elle a donc utilisé le bras droit en disant que j’avais un bon capital veineux ! Sauvée !!

20170705_072415

07/07 : CONSULTATION DERMATOLOGUE EN VILLE

Trois mois sont passés depuis ma dernière visite chez le Dermatologue et j’en ai des choses à lui raconter, nous qui sommes de véritables pipelettes durant les 20 minutes que durent les séances d’azote. Alors à son « comment allez-vous ? Quoi de neuf ? », je sais que je vais avoir le feu vert pour raconter mes péripéties de ces derniers mois et mes belles aventures espagnoles.

Tout en me faisant brûler mes kératoses, je commence par lui raconter mes jeux à Malaga, mes médailles (que je lui montre « en chair et en os »), les souvenirs et les émotions.

Puis, je soulève le bras de mon chemisier car je voulais l’emmener sur la piste de ma fistule, mon ex-fistule pardon, et bingo, sans hésiter, il me dit « vous n’avez plus votre fistule ». Et oui, et là, c’est une bonne nouvelle pour lui qui, depuis presque 10 ans, épargnait mon bras gauche de sa chère azote à cause de ma fistule, là il a commencé à rattraper le temps perdu sur mon bras gauche avec quelques impacts !

Je repars, comme à l’habitude, avec une quinzaine d’impacts de brûlures disséminés sur les mains, le décolleté, le visage et les bras et un nouveau rendez-vous fin octobre, date choisie par rapport à nos anniversaires respectifs à Daniel et moi, de sorte que je ne ressemble pas trop à une calculette pour ces événements !

12/07 : CONSULTATION NEPHROLOGUE à NECKER

Trajet perturbé par les déviations dues aux répétitions à la Concorde en vue du défilé du 14 juillet. Déjà hier, les vols incessants des avions militaires m’avaient empêché de dormir au bureau, oups, que dis-je, dormir, de travailler au bureau !!

Là aussi, beaucoup de choses à raconter à ma Néphrologue depuis ces trois derniers mois, avec qui je parle aisément de tout, et pas que de constantes médicales.

Elle avait reçu de mon Chirurgien vasculaire le compte-rendu opératoire de la suppression de la fistule et un courrier lorsque je l’ai vu le 19/06, lui attestant que j’allais bien et que j’avais le feu vert pour partir à Malaga.

Je lui conte donc ma semaine des Jeux Mondiaux à Malaga dont elle se réjouit, lui montre mes médailles d’argent (oui, elles voyagent avec moi en ce moment, elles ne me quittent pas, ou je ne les quitte pas !),  et me félicite de mes résultats m’encourageant bien sûr à continuer avec autant de plaisir. Elle prend également les deux articles de presse que j’avais eus en me disant qu’elle allait les afficher en salle d’attente à côté du précédent déjà en place !!

Comme avant chaque consultation, je lui donne un relevé de tension effectué sur la semaine précédant la visite avec une moyenne de 126/89 sur 9 prises.

2017_07_11_07.22.51

 Ce qui ne correspond pas bien sûr à ce que j’ai en consultation avec un beau « 16/9″, que l’on oublie bien vite !

Concernant quand même les résultats biologiques, une créatinine à 92 et une hémoglobine à 15, je ne peux que me satisfaire de ces résultats, et constater que même la chaleur, le changement de rythme et de nourriture en Espagne n’ont pas faussé mes constantes.

Revenant à la fistule, à ma feue-fistule, je lui rapporte ce que m’avait dit le chirurgien vasculaire qui était favorable aux fermetures dès lors que les greffes fonctionnaient bien. Et ma Néphrologue de me répondre qu’effectivement, et c’est en communiquant avec ces mêmes chirurgiens et connaissant leurs pratiques, qu’ils vont revoir leur position là-dessus et laisser le choix aux patients. quant à la volonté de garder une fistule ou la fermer.

En faisant mon ordonnance de médicaments, je lui parle du Myfortic, dont j’avais entendu qu’il était en rupture de stock, elle, elle n’en avait pas eu connaissance, tout du moins par le Laboratoire, et me prescrit, au cas où ça s’avérait exact, un remplaçant avec la même molécule (Cellcept). De passage à la Pharmacie au retour de Necker, le Myfortic, en rupture de stock la semaine dernière, était de nouveau disponible aujourd’hui, c’était juste une histoire de quota !

A ma question du suivi post-greffe en cas de départ en Province, elle me rassure en me disant que je déciderai moi-même de ce que je préfère, soit elle me donne le nom d’un Néphrologue qu’elle connait très bien dans le futur CHU où j’irai, soit je reste à Necker, soit je fais un suivi par an à Necker et le reste de l’année ailleurs, bref, tout est possible et arrangeant pour moi. Mais pour l’instant, ma décision serait de rester à Necker, j’aime trop cette équipe de Néphrologues, super compétents, super ouverts, super réactifs, super tout !! 30 ans dans une maison, je veux dire dans un hôpital, ça crée des liens.

Bon, voilà, un bilan très positif en tous points, et prochain rendez-vous en novembre pour le bilan des 3 ANS de 2ème greffe rénale, avec échographie de mes 4 reins (2 greffons et 2 reins natifs), bilan sanguin et urinaire et hospitalisation de jour pour le DFG (Débit de Filtration Glomérulaire), examen qui dure 7 heures, en faisant un prélèvement de sang et d’urine toutes les 1/2 heures.

MERCI A MES DONNEURS, OUI AU DON D’ORGANES

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

cadeau greffe

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>