convalescence

22/05/2017 : CONSULTATION CHIRURGIEN à J + 41

Le mot du jour : « DERNIERE LIGNE DROITE« .

A 1 mois et 11 jours de l’opération de suppression de la fistule artério-veineuse à l’avant-bras gauche, mais surtout 12 jours après le diagnostic de la phlébite au poignet qui s’en est suivie, je revois mon chirurgien pour faire un état des lieux de l’équipe de bras cassés que je forme à moi toute seule !

Et là j’imagine son angoisse de me voir en se disant « Qu’est-ce qu’elle va me faire aujourd’hui ? »

Durant ces 12 jours, mes nouvelles amies avaient des prénoms assez exotiques ; je vous les présente « Calciparine » et « Effidia », amies un peu pot de colle car désireuses de se voir 2 fois / jour et qui, pour l’une d’elles, laisse des traces sur mon corps à chaque départ !

20170511_103321

2 piqûres de Calciparine par jour, ça revient vite ! C’est pour cela que nous avons opté, avec mes infirmiers, Marie et Julien, pour un système de carré avec quatre cibles potentielles de piquage (les 2 cuisses et les 2 flancs vers poignées d’amour, délaissant volontairement le ventre du fait de la présence de mes deux greffons, chacun dans les fosses iliaques droite et gauche) ! Autant dire que je suis une véritable oeuvre picturale vivante !

Un autre ami, au prénom plus viril, « Manchon », est moins fidèle puisque n’apparaît qu’à certains moments ! Enfin, c’est ce qui était prévu par ordonnance (un peu comme en politique !). Il s’avère que, tout comme les chaussettes de contention sont difficiles à enfiler (c’est du vécu !), un manchon de compression au poignet, c’est pire, voire immettable, surtout après une opération chirurgicale où la zone est encore douloureuse au toucher. Autant dire, qu’aussitôt sorti de son beau plastique d’emballage, après deux – trois essais à une, deux voire trois mains charitables pour m’aider, il est retourné dormir dans sa niche en attendant d’être présenté à son prescripteur !

20170519_125611

A ce jour, 24 piqûres de Calciparine (sur un total de 60 prévues ! mes infirmiers m’ont suggéré de ne pas compter, ça fera moins mal au moral !), reprise d’une séance de kinésithérapie et quelques séances de tapis « Champ de fleurs », histoire de détendre un peu le dos qui commence à ne plus apprécier trop le canapé, quoique je fasse quand même bien marcher les jambes !

20160329_075724

Oui, ça ressemble un peu à une méthode de fakir et là vous vous dites « Oh la pauvre, elle n’a pas que le bras d’atteint, c’est monté plus haut ! ». Non, je vous rassure, toutes ces petites fleurs avec leurs piques, avec une pratique régulière, sont source de nombreux bienfaits.

Anecdote sur le kiné ;

Le 2 mai, lorsque je le vois pour la 3ème fois suite à la suppression de ma fistule, il me dit « Oh, la vache, vous progressez vite, encore une séance et je vous dirai au-revoir ». Le 10 mai, lorsque je lui annonce le diagnostic de la phlébite au poignet, il s’exclame « Oh, la vache, quand même ! ». Le 19 mai, lorsque je reprends les séances, après avoir fait le premier test qui consiste à mettre les coudes au corps, bras tendus et tourner la main, paume en l’air (pronation/supination), il me dit « Oh, la vache, vous avez beaucoup perdu ! » oui, la main est plus verticale qu’horizontale comme elle devrait l’être dans les normes.

Concernant ses « Oh, la vache », je me demande si c’est le surnom qu’il me donne ou tout simplement si  c’est son expression favorite. J’aime à penser que c’est la deuxième hypothèse !

Quant à vouloir ne plus me voir si vite, c’était mal me connaitre ; encore un médecin qui va apprendre à ses dépens que je suis un cas !

Consultation :

Le bilan est très satisfaisant, le bras est « beau », enfin pour moi, et « normal » pour mon chirurgien. Alors attention, quand un chirurgien vasculaire créateur de FAV (fistule artério-veineuse) parle de bras « normal », c’est un bras sans bosse ; je le reprends donc en précisant que je ne souhaite à personne d’avoir un bras normal comme le mien.

20170521_153839

Je lui soumets le problème du manchon inutilisable à l’heure actuelle en lui mettant sous le nez « l’affreux objet de torture ! » ; il me regarde en me disant qu’il le prescrit mais n’en a jamais utilisé lui-même, ce qui est souvent le cas et il ne peut que confirmer mes dires et laisser tomber l’idée…

A la demande de mes infirmiers, je lui pose la question de savoir s’il est prévu une prise de sang pour surveiller les plaquettes suite au traitement par la calciparine. Réponse : Pas utile à ce stade.

Concernant la pronation/supination, il m’informe quand même que, si toutefois je ne récupérais pas avec les séances de kiné, il faudrait chercher ailleurs la cause pour savoir ce qui empêche ce type de mouvement… A suivre.

La consultation se poursuit avec une multitude de questions que j’avais préparées tout comme je le fais avec mes Néphrologues lors des consultations :

- Ce « nouveau bras » pourra-t-il servir à la prise de tension ? (interdit lorsque l’on a une fistule, la tension doit se prendre dans le bras opposé à la fistule). Réponse : Oui.

- Ce « nouveau bras » pourra-t-il servir aux prises de sang et dans quel délai (une fistule ne doit pas être piquée pour les prises de sang) ? Réponse : Oui.

- Dans quel délai mon Dermatologue pourra se ré-attaquer aux kératoses sur le bras avec l’azote ? Réponse : Aucun problème, la cicatrice est définitive.

- Quelles sont les précautions à prendre en vue du voyage en avion suite à la phlébite ? (Avion = Malaga = toujours d’actualité….Yes !) Réponse : Aucune.

En conclusion : poursuite de la calciparine (il me reste…. Non, c’est vrai, il faut que j’arrête de compter !), des séances de kiné, arrêt de travail prolongé d’une semaine, reprise possible du vélo fin de semaine, et un ultime rendez-vous le 19 juin, juste avant de partir pour l’Espagne.

Le dernier mot sera pour Malaga : « ça commence à sentir bon l’Espagne, vous vous êtes tellement investie, ça ne pouvait pas en être autrement ; si vous voulez je vous envoie mon assistant comme coach médical ! »

En réponse, je lui remets mes deux articles de journaux qui m’ont été accordés en vue des Jeux Mondiaux en lui disant que cela lui rappellera mon cas médical quelque peu spécial et que j’ai été ravie de contribuer à son expérience professionnelle.

Petite note négative tout de même, à 3 jours de partir pour Aurillac aux Jeux Nationaux, j’ai pris la décision de renoncer à ma participation, m’épargnant de la fatigue et désireuse de reprendre l’entrainement tranquillement avec mon club cycliste.

J’espère que le prochain article sera consacré à la reprise du vélo avec ma première sortie…

A bientôt…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>