20170502_095244 (1)

02/05/2017 : CONSULTATION CHIRURGIEN à J + 21

Il n’est pas trop tard, un petit brin de muguet porte-bonheur pour vous tous…

muguet-je-porte-bonheur

 et je vous dédie ces quelques mots d’André GIDE :

« L’âme heureuse, par irradiation de l’amour, propage le bonheur autour d’elle ».

***

Le mot du jour : « REPRISE DU TRAVAIL » (le lendemain de la Fête du travail, normal !)

A J + 21 de l’intervention de la fermeture de la fistule artério-veineuse au bras gauche, après 8 pansements, 6 agrafes en moins et 2 séances de kinésithérapeute plus tard, me voici pour la 3ème consultation post-opératoire avec le chirurgien vasculaire.

A mon enthousiasme, il a pu voir que les progrès étaient au rendez-vous, et c’est tout calmement qu’il me dit : « Je le savais, j’étais très confiant dès la première consultation, je vous l’ai dit d’ailleurs, il fallait me faire confiance ! vous savez quand je ne le suis pas, je le dis aussi et les patients le savent ! ».

Cette consultation confirme donc le bon déroulement de la convalescence avec la fin des pansements (qui n’en étaient d’ailleurs pas, dès le début, de par la fragilité de ma peau, des compresses et des bandes avaient été préférées), la reprise du travail demain, et continuer les séances de kinésithérapie, véritable petit coup de pouce pour récupérer de la fonctionnalité au niveau de la main et du poignet, et progressivement le vélo (oui, parce que j’ai toujours un petit vélo dans la tête !) et le feu vert m’a été donné pour le week-end prochain !

Anecdote sur la reprise du vélo :

Le chirurgien me dit : « Voilà, c’est fini, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir, tout est rentré dans l’ordre ! » Et moi de lui répondre « Ce sera OK que quand j’aurai repris le vélo ! ». « Alors doucement le vélo » me répond-il. « Doucement, c’est vélo d’appart alors, parce qu’avec le club, je pars pour 50 km, je ne vais pas leur dire, aujourd’hui je fais 10 km les copains ! ». Il regarde une nouvelle fois la cicatrice, tire dessus et me dit avec un grand sourire « OK pour le vélo ce week-end et vous me passez un mail pour me dire comment ça s’est passé cette reprise ! ».

Serge, Josette, Jonathan, Mathilde…. on se revoit bientôt !

ATTENTION, âmes sensibles, descendez un petit peu et je vous retrouve plus bas. Pour les plus téméraires, petit comparatif de l’évolution du bras entre J + 7 et J + 21 (les deux strips restants vont se décoller prochainement à coup de douches !)

20170418_092436

20170502_095244 (1)

Alors vous avez le droit de dire « Il est encore très laid ! »… C’est vrai, je vous le confirme mais mon côté optimiste me ferait dire quand même, qu’il est moins gonflé, moins coloré, plus fonctionnel… alors moi l’esthétique et la cicatrice, je n’en ai que faire, cette cicatrice, comme les autres, font partie de mon vécu et je les assume. Bon, il est certain aussi que je ne vais pas la regarder à longueur de journée, sinon je cours direct à la déprime, bien la dissimuler tout comme quand j’avais ma fistule que beaucoup de personnes ignoraient l’existence jusqu’à sa « fin tragique » !

En vue de la reprise des activités physiques, j’ai opté pour des manchettes de protection aux avant-bras contre les UV pour prendre soin de ma nouvelle et énième cicatrice !

Anecdotes concernant les séances de kinésithérapie :

Pour mon chirurgien, c’était une première de prescrire de la kiné pour une fermeture de fistule mais rien d’étonnant pour moi, puisque depuis le début de mon parcours médical, il y a 30 ans, je ne fais rien comme tout le monde !

Pas simple entre nous de trouver un kinésithérapeute qui puisse vous prendre rapidement, ils ont tous des listes d’attente où vous pouvez être appelés au mieux 15 jours plus tard, et inutile de laisser des messages sur répondeur comme ils vous le suggèrent quand vous appelez parce qu’ils ne rappellent pas ! Oui c’est du vécu !! Heureusement, Carole, une amie greffée, habitant près de chez moi, a parlé de moi à son kiné et grâce à ce « piston », j’avais rendez-vous le lendemain de ma visite avec le chirurgien. Merci Carole ! Tu as gagné un resto !!

Et merci aussi à Françoise, ancienne partenaire de Tennis, qui m’a donné les coordonnées de son fils, kiné, que je garde précieusement ! sait-on jamais, un jour, peut-être, aurais-je de nouveau besoin de mains expertes !

En ce qui concerne les séances de kiné, se retrouver à faire les marionnettes à 52 ans devant son kiné, ça donne comme un coup de jeune !! Enfin, marionnettes, un semblant de marionnettes parce que pour l’instant ça ne tourne pas beaucoup et on ne peut pas chanter « ainsi, font, font, font… » ! Heureusement que le ridicule ne tue pas ! J’ai aussi les balles à presser, le stylo à enrouler, le ballon que je me lance d’une main à l’autre (j’en ai piqué un à Dalton, il ne faut pas lui dire, chut !), l’espalier où je dois agripper une barre et tirer sur les bras,  et les exercices de main sur le dos et à plat à effectuer plusieurs fois par jour…

balle-de-reeducation-molle

 

Et d’avoir les compliments de mon mari qui, s’adressant comme à une enfant de 10 ans, me dit en me voyant faire mes lacets ou couper mon pain « C’est bien… tu progresses !! », ça me fait du bien même si j’y dénote une certaine forme d’humour qui le caractérise !! bon j’ai encore besoin de lui pour ouvrir une bouteille par exemple. Mais je l’aurai un jour…. ce bouchon, je l’aurai…  !

Et merci à ma voiture automatique d’être là !! J’en avais fait l’acquisition en 2014 lorsque j’ai commencé à faire des crises de goutte à répétition à la cheville gauche, à la fin de ma première greffe rénale, et j’avais beaucoup apprécié sa présence lorsque je n’avais qu’une seule jambe fonctionnelle à ce moment-là. Et bien, je confirme, qu’avec un seul bras fonctionnel, la voiture automatique est aussi une bénédiction !

Prochains rendez-vous le 16 mai avec doppler de l’avant-bras suivi de la dernière consultation avec le chirurgien vasculaire.

Bon, je vous laisse, je pars jouer avec mon kiné, au ballon, aux marionnettes, à la pâte à modeler…. un beau programme !

A très bientôt…

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Une réflexion au sujet de « 02/05/2017 : CONSULTATION CHIRURGIEN à J + 21 »

  1. VINCENT Béatrice

    C’est vrai que tu as bien fait d’acheter cette voiture avec boîte de vitesses automatiques ! J’ai tout lu, ma chère belle-soeur, et je suis sûre que tu auras fait d’immenses progrès d’ici le 16 mai 2017. Tu es NOTRE championne du mental et de la bonne humeur !
    Bisous
    Béa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>