azote

07/04/2017 : CONSULTATION DERMATOLOGUE

Le Dermatologue fait partie intégrante de la vie d’une greffée, comme de nombreux spécialistes d’ailleurs, mais le mien encore plus, puisque je le vois tous les trois mois, en ville, depuis environ une dizaine d’années.

Le traitement post-greffe amène de nombreux effets secondaires et, en ce qui me concerne, ils se concentrent sur la peau. A cela plusieurs raisons : 30 ans de traitement post-greffe, depuis 1987 avec ma première greffe, et les expositions au soleil, non-intempestives mais réelles puisque je jouais beaucoup au tennis, à l’extérieur, que je paie sur les zones découvertes avec l’apparition de kératoses (mains, visage, bras, décolleté).

Je ne joue plus au tennis, mais fais du vélo et de la marche, donc la problématique sera la même et les effets semblables malgré un nouveau traitement anti-rejet pour cette deuxième greffe qui devrait jouer le rôle d’anti-cancéreux… Les résultats seront à apprécier dans quelques années !

Le but de ces consultations rapprochées est bien sûr d’éviter un énième carcinome, quatre à mon tableau de chasse, c’est déjà bien, et cinq ça ferait désordre ! d’autant plus que le chiffre « 4″ correspond aussi à « 4 reins », alors il faut en rester là, tant pour les carcinomes que pour les reins !

C’est donc muni de sa bouteille d’azote, bien remplie comme à son habitude, que mon Dermatologue va me marquer au fer rouge, euh non au feutre rouge les points d’impacts, et me brûler une quinzaine de kératoses que j’ai fabriquées depuis 3 mois, date de ma dernière consultation… et l’occasion pendant ces 20 minutes de papoter avec mon médecin, d’une part pour me distraire pour que je pense à autre chose qu’à son acte quelque peu désagréable, mais aussi et surtout pour s’intéresser à mes prochains projets et à ma greffe.

Et bah devinez quoi… on a parlé sport et de Malaga ! Et là il m’apprend que sa soeur habite Malaga et qu’il y fait très chaud, même très  très chaud ! Et de rajouter « faites attention à ne pas vous déshydrater !! »

Et puis, c’est plus fort que lui, il m’a reparlé de ces différents traitements en pommades pour espacer les séances de kératose mais que je refuse systématiquement depuis ma mauvaise expérience du Picato il y a 1 an 1/2 avec des brûlures hors normes, ce qui a valu un dossier au laboratoire avec photos à l’appui et mon médecin ne s’en souvient que trop bien !! Et là il est obligé de conclure « Je ne suis pas un bon commercial avec vous !! »

Note à moi-même :

Ne pas prendre de rendez-vous important le lendemain d’une visite chez le Dermatologue… euh même la semaine qui suit… voire les 15 jours qui suivent…! Il y a 3 mois, le lendemain j’avais un Conseil d’Administration pour France Adot 95, et cette fois-ci, demain, j’ai rendez-vous avec mon conseiller bancaire !!! Pas cool de se présenter en mode « calculatrice » devant les gens !!

Et aussi, voir l’esthéticienne avant le Dermato, oui, la loupe ça ne pardonne pas !!! Autant dire que l’agenda n’est pas simple à gérer parfois !!

Mais tous ces désagréments dus au traitement post-greffe, je les assume depuis plusieurs années et les ai intégrés à ma vie de greffée sans leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont… pour moi la priorité est ailleurs… JE VIS !

cadeau greffe

Prochain rendez-vous bloqué début juillet, de retour de Malaga, et avant les grandes vacances !

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>