Pour ma première mission de l’année 2017 avec France ADOT 95, c’est dans un lycée du département, plus précisément le Lycée Jean Monnet à FRANCONVILLE, que l’association intervient pendant trois jours, pour sensibiliser au don d’organes et de moelle osseuse, dans le cadre de la semaine « SANTE et CITOYENNETE » où dans ce lycée, plusieurs associations sont invitées à informer les lycéens à travers divers thèmes les concernant (sexe, drogue, tabac, alimentation, etc…).
Personnellement j’étais en binôme avec Alain, la matinée de jeudi, où nous avons rencontré 2 classes de seconde, respectivement de 32 et 34 élèves, soit 66 élèves et sur l’ensemble des trois jours, ce sont 350 élèves qui ont été informés pour 10 classes concernées.
Autant d’élèves qui rentreront chez eux le soir en racontant leur journée à leurs parents et frères et soeurs, et j’espère notre rencontre, pour que la chaîne du don d’organes et des dons de vie s’agrandisse.
Déroulement de la matinée :
Au préalable, les lycéens ont reçu de notre part un questionnaire sur 2 pages pour évaluer un peu leurs connaissances sur le thème du don d’organes. A la fin de l’intervention, après avoir rapidement supervisé les réponses, il est fait quelques compléments à notre débat pour parfaire leurs connaissances.
Un lycéen, en ramassant sa feuille, me dit : « Moi je n’ai pas regardé sur Internet ! ». « C’est mieux », lui dis-je, « Ce qui nous intéresse c’est ce que vous savez du sujet pas ce que Google en dit ! ».
Alain commence son élocution par la loi Caillavet de 1976, les amendements récents, le registre national de refus, la carte de donneur, les organes à greffer avec donneur vivant, avec donneur décédé, les traitements, la durée de vie des greffes, qu’est-ce que l’on greffe, les compatibilités tissulaires, qu’est-ce qu’une mort encéphalique, le don de moelle osseuse, l’anonymat et la gratuité du don.
J’enchaîne avec mon parcours de greffée en insistant sur la qualité de vie que la greffe procure, et l’opportunité de mener une vie normale, avec un travail à temps plein, faire du sport et vivre ses passions. Et que pour certains patients en attente de certains organes (coeur, foie), la greffe leur sauve la vie.
Puis, nous passons un film vidéo de 15 minutes avec des cas concrets de donneurs et receveurs, et là, même si le début du débat peut parfois amener les jeunes à se déconcentrer et à décrocher un peu, le film les calme instantanément…Plus un bruit, ils sont pris par les histoires, c’est très drôle à observer et c’est systématique ! C’est notre botte secrète quand on doit rétablir un peu de respect !
A la fin du visionnage, on procède à des questions/réponses pour éclaircir au mieux leurs doutes sur certains points et nous leur distribuons de la documentation et stylos.
Leurs interventions de ce matin ont été : « Qu’est-ce qu’une dialyse ? », « qu’est-ce que la leucémie », « quelle est la durée de vie d’une greffe », « Qu’est-ce que l’état de mort encéphalique », « Pourquoi le corps bouge après que l’on soit mort », « Est-ce que l’on greffe le cerveau ? » (un classique !), « Est-,e qu’il y a un âge limite pour donner et pour recevoir ».
Certains avaient vu le reportage de dimanche soir dans l’émission « Sept à Huit », sur ce petit guerrier, Imad, âgé de 8 ans,greffé rénale d’un rein de son papa, et qui a délivré une véritable leçon de vie à bien des adultes. Cela nous a permis de parler aussi des greffes chez les enfants.
En se quittant, et en les remerciant de leur attention, nous leur précisons bien que nous sommes là pour donner de l’information, pour que chacun d’entre eux se positionne, pour ou contre le don d’organes, et en parle surtout à leurs proches, mais nous ne sommes absolument pas là pour juger qui que ce soit.
La séance se termine par des applaudissements de leur part et là, on se dit, on a peut-être été utile à faire avancer la cause avec ces jeunes.
Anecdote :
La principale du lycée, en nous accueillant ce matin, nous déclare qu’elle a eu beaucoup de retombées sur les deux jours précédents avec l’intervention dans 6 classes, et que les lycéens étaient touchés, un peu « ébranlés », au point de ne pas suivre attentivement l’atelier suivant qu’ils avaient. La principale nous précise que l’année prochaine, elle fera attention à l’emploi du temps en nous programmant de manière à ce que les lycéens puissent avoir un temps de réflexion après nous avoir vus.
Elle nous confirme aussi, que mardi, dans une des classes, il y avait une lycéenne, en deuil de son papa, qui n’avait pas pu bénéficier d’une greffe à temps. Elle avait prévenu la principale qu’elle n’était pas sûre de pouvoir venir à l’atelier et elle était présente, discrète, au fond de la classe, mais elle a eu la force…Respect pour cette jeune fille !
Belle initiative :
Une amie, insuffisante rénale, m’a informée que le Professeur de Français de son fils, élève en 1ère, dans un lycée de la région parisienne (94), avait donné à étudier à ses élèves « REPARER LES VIVANTS » de Maylis de KERANGAL. Belle initiative de ce Professeur de choisir d’aborder le thème du don d’organes avec des jeunes. La sensibilisation passe par cette génération qui la reçoive avec beaucoup de simplicité et de générosité.
A bientôt pour une prochaine mission… l’année ne fait que commencer !