SAMSUNG CAMERA PICTURES

18/06/2016 : STAND FRANCE ADOT 95 à MOISSELLES-DOMONT

UNE SENSIBILISATION, UNE !

7ème mission au CENTRE COMMERCIAL LECLERC de MOISSELLES-DOMONT

LE LIEU

Ce qui est bien avec les stands de France ADOT 95, outre l’information que l’on vient apporter au public sur le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus, c’est que l’on visite notre propre département de résidence !! En l’occurrence MOISSELLES m’était totalement inconnu jusqu’à aujourd’hui ! Cette lacune est désormais réparée !

LE STAND ET L’EQUIPE

Notre stand est donc installé au Centre Commercial LECLERC, dans la galerie marchande, en compagnie de Christine, Marie-Jo, Dominique et moi-même, au total 10 heures de présence.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce dernier kakémono attire beaucoup les enfants parce qu’il est ludique et explique bien visuellement les organes à greffer. Les parents prennent le temps d’expliquer à leurs enfants ce qu’est la greffe. Ce sont souvent des parents qui travaillent dans le milieu médical et qui veulent impliquer leurs enfants dans un domaine qui leur est quotidien. Et notamment une infirmière qui dit à son enfant « Tu vois tu pourras en parler à l’école de la greffe et expliquer aux autres enfants ce que tu as appris » et l’enfant de répondre « Que ça sauve des vies !!! » Oui il a tout compris effectivement !

LES RENCONTRES DE GREFFES OU PROCHES DE GREFFES

Tout d’abord, ces deux épouses de greffés rénaux, dont un est décédé à la suite d’une maladie nosocomiale à 16 ans de greffe. En partant du stand, elle me prend les deux avants-bras pour me dire au-revoir et sent brusquement ma fistule sous sa main… Un petit rictus sur son visage s’est formé, et elle me dit « ça me rappelle des souvenirs, la sienne me gênait au début pour dormir ! ».

Cette épouse, dont le mari a été greffé de la moelle osseuse en février dernier et chez qui les suites sont lourdes à gérer.

Puis Angeline, greffée rénale depuis 22 ans, adhérente de Trans-Forme, association qui organise les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés chaque année, avec qui je vais parler sport, lui raconter les jeux de Saint Priest auxquels elle n’était pas présente, et l’encourager à revenir participer l’année prochaine à Aurillac pour revoir ses amis ! Je pense ne pas me tromper si je dis qu’elle sera présente aux prochains jeux. Et en prime elle s’est proposée comme bénévole auprès de notre équipe ! Bienvenue Angeline !

QUELQUES PROFILS DE DEMANDEURS DE CARTE DE DONNEURS

Des infirmières, ou autres salariés du corps médical, des salariés du centre commercial, des soeurs jumelles, duo mère/fille, des gens qui connaissent des personnes qui sont en attente de greffe, des personnes qui ne peuvent pas donner leur sang pour diverses contre-indications et qui sont ravies de pouvoir envisager de donner leurs organes pour aider, un sapeur-pompier, une professeur qui a d’ailleurs demandé des affiches pour mettre dans sa classe.

LES ANECDOTES

Cette femme qui est venue prendre sa carte, accompagnée de sa maman qui l’a prise également, et qui me révèle qu’à l’âge de 40 ans, elle a découvert qu’elle avait trois reins, tous trois fonctionnels !

Cette femme qui est enregistrée sur le registre de don de moelle osseuse, qui donne son sang et qui a sa carte de donneur d’organes… Et elle me raconte tout cela devant son mari qui, lui, réfléchit encore pour faire ne serait-ce qu’un de ces actes !

Ces phrases spontanées prononcées à l’annonce du don d’organes :

« Impossible de donner, je suis tatouée ! ».

« Dans le cercueil, après les prélèvements, je vais être tout raplapla… On ne va plus me reconnaître ! »

« Je fais don de mon corps donc je donne mes organes ! »

L’amalgame est très souvent fait entre le don d’organes, le don du corps et le don du sang.

LES TEMOIGNAGES EMOUVANTS

Cette femme, dont le mari est en attente de greffe de foie, qui a reçu un appel il y a deux jours mais n’ont pas entendu le téléphone. Quand ils s’en sont aperçus et qu’ils ont rappelé, il était trop tard !

Cette femme qui a accepté le prélèvement d’organes chez son mari mais qui n’a eu le temps de lui dire au-revoir avant qu’il l’emmène. Cela fait quatre ans et elle ne s’en remet pas. Pour elle, le prélèvement a été très mal vécu.

Enfin, cette maman qui a donné sa moelle osseuse pour son fils âgé de 3 mois mais qui décédera à l’âge de 9 mois, non pas de la greffe qui avait bien pris, mais des conséquences de la chimiothérapie qu’il avait subie avant la greffe. Cette femme venait se renseigner pour savoir si elle pouvait donner une deuxième fois sa moelle… Quelle générosité après avoir vécu un tel drame !

BILAN

Une journée forte en témoignages, en rencontres, avec beaucoup de documentations distribuées pour le don d’organes et de moelle osseuse et 51 cartes de donneurs signées.

Merci au Centre Commercial LECLERC de MOISSELLES-DOMONT de nous avoir accueillis pour aller à la rencontre du public et merci à tous ces gens qui ont pris le temps de nous écouter…

A très bientôt pour d’autres missions parce que la cause en vaut la peine.

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>