« DECONFITURES ET PAS DE POT«
de Kathy DORL
Résumé :
JM est un brillant homme d’affaires. Professionnellement, tout lui réussit. Il collectionne les belles voitures, les costumes sur mesure, les oeuvres d’art et les jolies femmes. Rien ne semble lui faire obstacle.
JM ne se préoccupe que de lui-même et de ses affaires florissantes, car JM est un mufle. Il méprise sa famille, d’origine trop modeste, ainsi que son ex-femme dévastée par ses multiples tromperies. JM malmène ses employés et ses proches. JM est imbuvable, arrogant, prétentieux, suffisant et sûr de lui, trop sûr de lui ?
Insensible, JM avance dans la vie sans se retourner ni se poser de questions jusqu’au jour où une série d’évènements va complètement le déstabiliser. Le parfait salaud va-t-il alors devenir charmant ? Le loup, se transformer en agneau ? Ou JM va-t-il cacher sa réelle personnalité ?
Mon avis :
JM est le genre de personnage que l’on déteste au début parce que suffisant avec tout le monde, odieux avec ses salariés, sa famille se jugeant d’une autre classe sociale, et que, finalement, l’on apprécie au fur et à mesure de la lecture. On compatit même à toute cette malchance qui semble s’acharner sur lui mais tout cela est raconté avec tellement d’humour que les situations semblent moins compliquées. Le livre est truffé de petites expressions très pertinentes et drôles.
Et la fin de l’histoire est totalement surprenante et inattendue, révélant des choses qui pouvaient paraître superficielles comme bien plus profondes…
Une bonne histoire avec du suspens, bien racontée, avec beaucoup d’humour, partagée avec des personnages aux caractères bien différents.
Extraits :
« …Rappelle-toi qu’être intelligent, c’est savoir,quand et avec qui jouer au con ! »
« Mon patron fait une tête d’enterrement. Pourtant je ne me tue pas au travail ! »
« J’aimerais bien que tu m’expliques « de son vivant »…Y-a-t’il vraiment des personnes qui ont fait quelque chose « de leur mort » ».