20160219_174740

19/02/2016 : CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

A la suite de ma consultation chez mon Dermatologue le 13 janvier 2016, et le traitement habituel par l’azote des kératoses, il avait été programmé par avance, pour ce jour, l’exérèse d’une kératose par voie chirurgicale en vue d’une biopsie pour savoir si c’était un quatrième carcinome (oui, déjà trois à mon actif en 27 ans de greffe dus au traitement anti-rejet !) et 15  jours après, soit le 4 mars, l’exérèse de sa petite soeur, à 10 cm de la première, au niveau du décolleté.

Maintenant, âmes sensibles, fermez les yeux et zappez les photos mais pour les greffés, sachez à quoi ressemble une kératose qui dégénère et qu’il faut enlever pour biopsie en sachant que tous les greffés n’en feront pas forcément et heureusement ! d’où l’importance de consulter un Dermatologue chaque année et de suivre des conseils de base comme ne pas s’exposer au soleil, mettre de la crème solaire indice 50, etc… bref tout ce que vous savez déjà !

20160218_173629-1

20160218_173637-1

Sur les instructions de ma Néphrologue, j’ai changé mon anti-rejet CERTICAN par l’ADVAGRAF, car le premier ralentit la cicatrisation et doit être remplacé à chaque intervention programmée. J’ai donc commencé l’ADVAGRAF le 4 février, soit 15  jours avant l’intervention, à 1,5 mg par jour, en une prise le matin, contre 0,75 mg x 2 x j pour le Certican, en deux prises matin et soir.

Même si le dosage est identique, il a fallu que je fasse une prise de sang en ville une semaine après le démarrage du nouvel anti-rejet pour savoir s’il était bien dosé dans le sang.

Donc, prise de sang faite le 11 février et résultat du dosage de l’Advagraf trop bas. Donc après avoir contacté ma Néphro un vendredi soir à 18 h, elle me donne pour consignes de passer à 2 mg/j.

Après 15 minutes, une petite anesthésie locale, 6 points de suture et un pansement compressif plus tard, la kératose est enlevée, mise à baigner dans un tube pour envoi par la Poste pour biopsie et connaître son véritable nom (carcinome, baso-cellulaire ??) Après tout, peu importe son nom, le principal c’est qu’elle soit retirée en totalité, et dans 15 jours, mon Dermato s’attaquera à sa petite soeur voisine, puisque à 10 cm de distance, et retirera les fils de la première. Le proverbe ne dit-il pas : « Quand il n’y en a plus, il y en a encore !! »

Etapes de l’intervention !

20160219_173230

20160219_174711

20160219_174723

20160219_174740

20160219_182521

Mon mari va enfiler sa blouse d’infirmier pour quelques jours le temps de nettoyer les plaies et faire les pansements, avec un premier pansement demain soir, puis tous les trois jours pendant 15 jours, jusqu’au jour de l’extraction des fils, soit le 4 mars.

J’ai presque envie de dire que c’est une routine pour moi, après déjà trois exérèses de ce type, mais je préfère grandement ces petites interventions à l’application d’une pommade (rappelez-vous Picato, je vous en ai déjà parlé, photos à l’appui !!) qui, de toute manière, nettoie, certes, mais n’empêche pas les récidives.

Et je pense qu’il va falloir que je fasse avec ces désagréments tout au long de mes greffes, les dégâts ayant été faits dès la première et que les nouveaux traitements, quoi que pour certains font office aussi d’anti-cancéreux, ne résoudront pas mes problèmes de peau définitivement  mais j’espère ralentiront la cadence !

Pour information, il m’a confirmé également avoir donné en mains propres au représentant du Laboratoire de PICATO mon dossier avec mes treize photographies faites cet été et avoir noté leur étonnement quant à mon état après seulement une seule application. Mon Dermato m’a aussi avoué que j’étais son record dans ce domaine. Et moi de renchérir qu’effectivement j’avais beaucoup de records à mon actif, médicalement parlant !

Et son dernier moi en me disant au revoir « Allez une de moins !! »

Bon, rendez-vous dans 15 jours pour apprécier la cicatrice et vivre de nouvelles aventures avec l’exérèse de la seconde kératose.

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>