Tribulations secrétaire

LIVRE : « LES TRIBULATIONS D’UNE SECRETAIRE MEDICALE » de Lydie LEFEVRE

« LES TRIBULATIONS D’UNE SECRETAIRE MEDICALE »

de Lydie LEFEVRE

Résumé :

Chers patients. Sept ans que je vous accueille, que je vous écoute, que je vous envoie en salle d’attente… Vous m’avez remerciée maintes et maintes fois pour mon amabilité. Vous m’avez méprisée pour ne pas vous avoir passé votre médecin en ligne. Moi, je vous ai observés, et je me suis amusée de certaines de vos anecdotes. Ces situations cocasses, je les ai réunies dans ce livre. Que vous soyez patients, médecins ou secrétaires, après avoir lu ces tribulations, vous ne regarderez plus la secrétaire médicale du même oeil !

 

Mon avis :

Ayant exercé ce métier pendant 5 ans dans un Cabinet de Radiologie, j’ai eu envie de me plonger dans ce petit livre d’anecdotes pour savoir s’il était représentatif des cabinets médicaux. Et bien oui, que de situations vécues tant en ce qui concerne les patients que les médecins…et d’autres que j’aurais pu rajouter de par mon expérience personnelle et pas toujours reluisante pour les médecins.

Début de la parenthèse :

Pour information, je suis tombée malade en insuffisance rénale chronique alors que je travaillais chez eux depuis 1 an. Avec les dialyses 3 fois par semaine, il fallait adapter mon temps de travail, ils l’ont fait mais difficilement. Et quand la greffe est arrivée 1 an plus tard, ils ne voulaient pas me reprendre !! Il a fallu que l’assistante sociale tape du poing pour que 9 mois après ma greffe je reprenne mon travail, mais ils ne m’ont pas épargnée et j’ai finalement démissionné pour ne pas subir leurs réprimandes. A l’époque, le travail était plus facile à décrocher et pendant mon mois de préavis je trouvais la place où je suis encore actuellement, soit depuis 1989 ! Morale de l’histoire : les médecins ne sont pas toujours les plus compréhensifs face à la maladie !!

Fin de la parenthèse.

Petit livre qui se lit très vite car les chapitres sont très courts mais à mon goût pas assez d’humour dans certaines situations. Mais pour les gens qui ne connaissent pas ce milieu, il se peut qu’ils aient effectivement un autre regard sur le métier de secrétaire médicale qui demande beaucoup d’organisation, de maîtrise de soi et de relations humaines.

Anecdote personnelle :

J’étais donc dans un Cabinet de Radiologie. Un patient vient faire une radiographie de la cheville droite. La manipulatrice lui demande de retirer sa chaussette du pied gauche pour faire un comparatif. Et là, stupéfaction, elle se rend compte que le pied gauche n’avait pas été lavé ! Oups… !

Extraits du livre :

 C’est une citation de la secrétaire que je vous livre :

« Les secrétaires ne vont pas disparaître avec les nouvelles technologies. Et elles doivent désormais savoir faire beaucoup plus de choses que taper avec 10 doigts. »

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>