18ans_turquoise

21/02/1998 – 21/02/2016 : 18 ANS DE MARIAGE

18 ans de mariage avec Daniel et 23 ans que l’on se connaît par l’intermédiaire de ma passion de l’époque, le tennis…

18 ans de complicité, de partage, d’échanges, de dialogues, de solidarité, d’entraide, de compréhension d’AMOUR… Que du bonheur ? Non, parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, sinon ça se saurait, mais la traverser à deux, avec sa moitié, facilite les passages douloureux qu’elle nous offre malheureusement, comme la perte d’êtres chers, en l’occurrence son père pour Daniel et Maman pour moi.

Quant à mon état de santé, lorsque l’on s’est connus en 1993, j’avais 6 ans de greffe avec ma première greffe rénale, et je ne lui ai rien caché, comme le fait que d’avoir un enfant serait un choix difficile à faire, réduisant, aux dires des médecins, la durée de vie du greffon mais une chose envisageable avec un suivi strict. Nous avons tenté, mais à 4 mois de grossesse, le coeur du foetus s’est arrêté ! Une autre épreuve à surmonter mais notre couple a résisté et notre vie s’est bâtie sur d’autres fondements.

C’est alors que nous avons décidé de prendre un chien !!! Bon cela c’était pour la petite touche d’humour, parce que je ne veux pas plomber l’ambiance, surtout aujourd’hui, jour anniversaire.

Tout cela pour dire que Daniel est toujours à mes côtés très présent, très avenant, aux petits soins au quotidien, me soulageant de beaucoup de tâches, en me répétant régulièrement que « J’ai la belle vie ! » et je ne peux que confirmer ses dires…

Il a été même jusqu’à commencer le protocole pour me donner un de ses reins lorsque nous avons appris que ma greffe commençait à fatiguer et qu’il fallait m’inscrire sur la liste d’attente pour une deuxième greffe, inscription faite en 2009. Le cross-match avait révélé que nous étions compatibles, même n’étant que conjoints, mais très vite les médecins lui ont décelé une suspicion de diabète ce qui stoppait net notre projet futur de don de vivant mais a permis de ce fait qu’il soit traité pour cette maladie assez vite et efficacement puisque, à ce jour, il n’est toujours qu’au stade médicamenteux et non à l’insuline.

Il a été soulagé lorsque j’ai été appelée pour ma 2ème greffe en 2014, 5 ans après mon inscription sur la liste, m’évitant ainsi de reprendre les dialyses entre les deux greffes…

Soulagé d’abord, puis effrayé ensuite par la forme physique que je récupérais jour après jour et le rythme que j’essayais de lui imposer, ne ressentant jamais de fatigue et ayant physiquement et moralement rajeuni d’une dizaine d’années… A 50 ans ça fait plaisir d’en retirer un peu !!

Sans aucun doute, il nous reste encore de belles années à vivre, de beaux projets à réaliser, d’autant plus que la retraite n’a jamais été aussi proche, tout du moins pour l’un des deux (ah, ah, lequel ??), mais l’autre (ah, ah, lequel ??) suivra et s’adaptera, il n’y a pas de problème pour cela et nous savons déjà où nous passerons ces jours heureux, dans notre havre de paix du Loir et Cher…

MARIAGE 21 fevrier 1998 001

christel et marine mariage 001

Avec ma nièce qui avait 7 ans et aujourd’hui 25 ans… Que le temps passe vite !

20151226_144657

Rendez-vous l’année prochaine pour nos 19 ans de mariage, qui seront les « noces de cretonne » et là vous me dîtes « Qu’est-ce qu’une cretonne ??? » Et bien, je vais vous le dire : toile de coton très forte.

Je suis ravie si je vous ai appris un mot…parce que moi je ne connaissais pas !

Et pour finir une jolie phrase de VOLTAIRE :

« La beauté plait aux yeux, la douceur charme l’âme ». 

A bientôt…

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>