Lien

Mercredi 9 septembre, consultation avec ma Néphrologue pour analyser les derniers résultats.

C’est en taxi que je me rends à Necker à 14 h, toujours dans le souci de réduire le plus possible le temps de déplacement et de stationnement de voiture à l’extérieur de l’hôpital, très compliqué à cette heure-ci dans ce quartier.

Elle commence par regarder les analyses faites lundi, et elle confirme le diagnostic de CYSTITE mais rajoute « Il y a bien une infection urinaire ». En effet, les leucocytes ont explosé (supérieur à 1 000 000). Mais le germe responsable n’est toujours pas isolé, on sait ceux que je n’ai pas, mais on ne sait pas celui que j’ai.

Elle m’envoie ensuite faire une échographie en urgence des deux greffons et de la vessie afin d’élimiiner toute suspicion de calcul dans la vessie et vérfier l’état des greffons étant donné que la créatinine est un peu élevée (119 contre 93 en juillet). Mais pour elle, aucun signe de pyélonéphrite.

Cela me donne l’occasion de vous présenter mes deux greffons et pourquoi pas ma vessie, soyons fous ! Par ordre d’apparition, mon deuxième et nouveau greffon, âgé de 9 mois 1/2, situé dans la fosse iliaque gauche, mon premier greffon, âgé de 27 ans, situé dans la fosse iliaque droite, et pour finir, ma vessie.

20150909_153413

20150909_153514

20150909_153443

Comme vous pourrez le constater, mon nouveau greffon à gauche, de 12 cm, a un beau parenchyme, une bonne vascularisation, ne présente aucune anomalie. Mon greffon à droite, de 8 cm (il diminue, il faisait 10 cm durant sa vie active), est fatigué, il présente des kystes, ce qui est courant sur de vieux reins, mais ne présente pas de signe d’infection. Quant à la vessie, la bonne nouvelle c’est qu’elle ne présente pas de calcul.

Anecdote : pour faire l’échographie de la vessie, il faut que celle-ci soit pleine. mais quand on est victime d’une cystite, on a toujours l’impression d’avoir la vessie pleine puisqu’elle est très pesante. Le radiologue fait un premier essai d’échographie de la vessie, mais celle-ci n’est pas assez pleine. Allez direction la salle d’attente avec une bouteille d’un litre 1/2 et un verre pour la remplir au plus vite. Un quart d’heure après, je leur dis que je suis prête parce que je me tords dans tous les sens sur ma chaise. Effectivement, le deuxième essai montre une vessie un peu plus remplie mais pendant les périodes de cystite, impossible d’avoir une vessie vraiment pleine !

Munie de mon écho et un peu rassurée, je retourne en consultation avec ma Néphrologue qui en a profité pour me préparer un petit programme de réjouissance : prélèvements par bâtonnets au niveau du vagin, du méat urinaire et récolte d’urines. Quand on cherche, on trouve normalement !!

Après avoir épuisé deux sortes d’antibiotiques en 7 jours, qui ont plus agi sur les intestions (diarrhées = – 1,7 kg en une semaine) que sur l’infection, elle me propose une piqûre d’antibiotique à faire en intramusculaire le soir-même (ROCEPHINE), et demain matin prise d’un nouvel antibiotique par voie orale (ZITAROMAX) et on se contacte vendredi pour savoir comment ça évolue.

20150909_203038

Commence une course contre la montre pour rentrer de Necker à 17 heures en taxi, pas le top au niveau circulation, qu’il me ramène chez moi, que je prenne ma voiture pour aller à ma pharmacie me procurer la piqûre et trouver une infirmière qui pique encore à 19 h. Yes, j’ai réussi, j’ai eu ma piqûre dans les fesses à 19 h Espérons qu’elle me permettra de passer une meilleure nuit…

Lundi 14, un autre contrôle sanguin et urinaire est prévu et une consultation jeudi pour suivre l’évolution de cette infection.

Autre point de la consultation :

Je lui ai demandé pour le CRANBERRY, mais sa réponse fut que ce n’est pas conseillé dans mon cas, trop sucré, car il faudrait en boire 5 litres par jour pour que ce soit efficace.

Concernant les anticorps suite à la vaccination faite pendant 3 mois de suite contre l’Hépatite B, ils sont positifs mais pas encore assez. Donc une nouvelle injection est prévue à la fin de ce mois lorsque l’on aura réglé le problème présent de la cystite.

En octobre, il faudra faire le vaccin contre la Grippe, comme je le fais tous les ans depuis des années mais j’avais des doutes cette année car je n’aurai pas mes 1 ans de greffe. Mais au contraire, il faut le faire.

Je lui ai montré ma blessure à la jambe où j’ai encore les cicatrices de ma chute à vélo, qui date d’un mois 1/2, Pour elle, elle est belle, mais le CERTICAN ralentit les cicatrisations donc ça prendra plus de temps.

Je lui ai remis mon dossier « PICATO » avec mes 13 photos faites chaque jour, et elle a été assez stupéfaite des effets explosifs. Et moi de lui répliquer, le « PICATO » c’est comme la « CYSTITE », « PLUS JAMAIS CA » !!

Voilà, une Néphrologue très attentive, à l’écoute, soucieuse de mon bien-être, quand je lui ai dit que ça faisait une semaine que je ne dormais pas, parce que debout toutes les heures ou douleurs à plus savoir comment se placer, assise, debout, couchée, elle m’a proposé un arrêt de travail que j’ai refusé.

Voilà, 3 heures passées à Necker, mais utiles parce qu’on est bien pris en charge…

A bientôt et merci à tous ceux qui m’ont soutenue dans ce moment pas drôle du tout, et toutes celles ou ceux qui ont vécu cela me comprendront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>