Week-end… le 1er après ma « rentrée des classes »

Entendez « rentrée des classes » par « reprise de mon travail ».

Je vais donc revenir sur cette semaine passée.

Après 3 mois et 11 jours de convalescence, ma reprise au travail, le 9 mars 2015, s’est faite calmement, sans stress inutile, avec un accueil chaleureux de mes clients, s’accompagnant de petits mots, de mails, de fleurs, ravis de savoir que le bureau serait de nouveau ouvert tous les jours, s’inquiétant de ma forme, posant quelques questions et là, telle ne fut pas ma surprise en constatant la naïveté de certains, parfois venant de personnes dites « cultivées » car ayant fait des études, comme des notaires, huissiers ou autres avocats. Comme quoi la culture ne rend pas intelligent ou tout au moins ne fait pas des gens ouverts aux autres.

Lorsque l’on me dit « Vous êtes guérie maintenant », alors que je viens de leur dire que c’est ma deuxième greffe rénale parce que la première au bout de 27 ans fatiguait. Logiquement, ils auraient dû penser que la greffe n’est pas une guérison définitive mais permet de nous rendre une meilleure qualité de vie par rapport à la dialyse. Et renchérir en me disant : « La dialyse c’est une prise de sang ».

Oui c’est cela, une prise de sang qui dure 4 heures, qui se renouvelle 3 fois par semaine, qui provoque des chutes de tension, des crampes…et j’en passe !

L’ignorance fait peur parfois… Même si l’on n’est pas concerné par le sujet, on ne peut pas fermer les yeux sur l’information qui est quand même diffusée régulièrement sur les médias ou sur des stands locaux et nationaux sur le don d’organes.

C’est vrai que personnellement je suis tombée dans la bassine de la maladie assez jeune, à l’âge de 22 ans, cela fait donc presque 30 ans que je m’y baigne mais sors toujours la tête de l’eau. Et ma famille, par voie de conséquence, s’est sentie très vite concernée par le sujet. Un chiffre de créatinine ou d’hémoglobine n’a plus de secret pour mes proches. Leur position sur la volonté de donner leurs organes est d’autant plus affirmée.

Deux de mes clients se sont ouverts à moi : l’un qui est entré en dialyse en décembre et est sur liste d’attente de greffe à Necker ; l’autre, un Avocat, qui va sans doute commencer la dialyse très prochainement et est suivi à l’hôpital Georges Pompidou. Tous deux m’ont questionnée sur le traitement, le régime alimentaire, le suivi, les effets indésirables, les examens pré-greffe. J’aime ce genre de discussions constructives où l’on parle avec des gens qui comprennent ce que vous avez vécu parce qu’ils traversent la même situation.

Et d’autres clients, lâchement, ont profité de cette absence prolongée pour aller voir ailleurs si c’était mieux. C’est triste que la rentabilité passe avant le côté humain. 25 ans de bons et loyaux services qui partent en fumée pour 3 mois d’absence alors que le travail était assuré par mes collègues mais les habitudes avaient changé. « Le changement c’est maintenant », disait notre Président, mais beaucoup n’aiment pas le changement ! Mais attention, la maladie, ça n’arrive pas qu’aux autres ! A bon entendeur…

Plus anecdotique, j’ai quand même démonté mon sapin de Noël qui trônait sur mon bureau depuis le mois de décembre. Un record, je pense, défaire le sapin de Noël le 9 mars…

J’ai aussi affiché ma nouvelle conception du travail au bureau :

20150313_083558

Comme ça les clients sont prévenus ! Comme je vous disais la semaine dernière, mes priorités ont changé !

Le seul hic de cette première semaine est déjà l’apparition d’oedèmes aux chevilles et des mollets en béton en fin de journée. Décidément je pense que de travailler ne me convient pas ! Alors que pendant ma période de convalescence, je n’ai jamais été aussi bien physiquement, jamais mal aux jambes, malgré l’activité physique que je faisais, je n’avais jamais eu des chevilles aussi fines, voilà qu’en une semaine de travail, je retrouve une partie des désagréments d’avant la greffe. Il faut dire que rester assise 8 heures devant un écran d’ordinateur est très néfaste pour la circulation sanguine. Conclusion : « Travailler ce n’est pas la santé et rien faire ce n’est pas la conserver non plus ». Désolé Monsieur Henri Salvador. Au contraire, une bonne activité vaut mieux que d’être passif.

Je continue mon activité physique de tapis et waterbike en alternance, mais le soir, après le boulot, les jambes ne répondent pas de la même manière.

Ce sera donc un sujet de conversation avec ma néphrologue mercredi prochain. Mais malheureusement je pense qu’il n’y aura pas de solution immédiate !

Pour terminer sur le thème du travail, une citation de Coluche, qui nous manque pour son état d’esprit :

« A la télé, ils disent tous les jours : « Y a trois millions de personnes qui veulent du travail ». C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait »

La reprise du Waterbike s’est bien passée avec 3 séances, et le 9 mars un nouveau record pour une séance de 45 minutes, à savoir 16 km. La semaine prochaine 3 nouvelles séances, dont une avec Marie-Laure et Bruno, adeptes du Waterbike de Suresnes, qui vont venir tester celui du Vésinet pour se rendre compte du nombre de kilomètres qu’ils parcourent en 45 minutes car dans leur centre ils n’ont pas de compteur ! Na.

20150309_182558

Des nouvelles de Dalton qui a repris ses activités forestières avec son maître cette semaine. Je vous rassure, il n’est pas traumatisé du tout par sa fugue auvergnate de 3 heures, et continue de faire ses balades seul, à 100 m de nous. On a multiplié les engins sonores pour le rappeler : sifflet d’arbitre, trompette, sifflet à ultrasons… il revient quand il a décidé mais surtout on pense qu’il n’a pas compris le principe. Daniel suppose que lorsque que l’on actionne nos instruments de musique, Dalton traduit que c’est pour lui signaler qu’on est toujours là, 100 m derrière, mais là. Mais en aucun cas, il n’est concerné par un rappel vers nous. Il a détourné le concept du rappel, il est trop fort !!!

En dehors de ces péripéties, il sait être calme et adore la sieste :

20150314_133446

A l’instar du chat de Marie-Laure et Bruno, Haribo, qui s’installe sur le vélo d’appartement, j’aimerais que Dalton se mette au tapis roulant à la maison, ça nous éviterait de le sortir en forêt et de le perdre… Mais tout casse-cou qu’il est, il déteste les escaliers ou autres obstacles et ne descend pas au sous-sol… Dommage…

Petite pause gourmande avec mon premier capuccino depuis 3 mois 1/2, ça fait du bien de se faire plaisir de temps en temps. Et ma fameuse quiche aux courgettes et boursin, revisitée en quiche aux asperges et boursin ! C’est ce que l’on appelle de la créativité, non ? En plus, c’était bon !

20150314_160052

20150314_175321

Ce week-end, petite pause cinématographique avec une comédie française « Un village presque parfait », de Stéphane MEUNIER, avec Didier BOURDON et Lorent DEUTSCH, dont je vous ferai un article séparé sur mon blog.

Je ne résiste pas à vous faire partager la photographie de mon camélia parisien, atypique par l’apparition depuis l’année dernière alors qu’il a 17 ans, d’une fleur de couleur rouge à côté d’autres de couleur rose, sa couleur initiale.

20150314_120144

La semaine prochaine, 15 jours s’étant écoulés depuis mes derniers prélèvements, de nouveaux seront faits mardi matin avec une consultation mercredi où j’espère avoir les résultats de ma biopsie. Je ne m’inquiète pas, le fameux proverbe « Pas de nouvelle, bonne nouvelle » s’applique à la lettre pour Necker. Quand ce n’est pas bon, ils appellent de suite. A moins que les résultats se soient égarés, comme ce fut le cas avec les résultats du frottis fait par ma gynécologue le 13 janvier 2015, que je n’ai eu que cette semaine car le laboratoire ne les retrouvait pas !! Mais ils sont bons… c’est le principal.

Bonne semaine à tous, à bientôt

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>