04/02/15 – 2ème greffe rénale 2 mois et 10 jours – Consultation Néphrologue

A 2 mois et 10 jours de ma deuxième greffe rénale, énième bilan hebdomadaire pour vérifier son bon fonctionnement et faire les réglages au niveau des médicaments.

Le mot-clé de cette semaine est « RASSURANT ».

J’ai commencé ma journée par une échographie doppler du greffon demandée la semaine dernière par ma néphrologue suite à l’augmentation de la créatinine et à la recherche d’une éventuelle dilatation.

Après deux heures d’attente en salle d’attente d’échographie, la radiologue me révèle que mon greffon, de 11 cm, ne souffre d’aucune dilatation, est très bien vascularisé avec deux artères visibles.

Elle passe ensuite au premier greffon, où là les nouvelles sont moins bonnes, mais je le savais qu’il allait s’éteindre progressivement. Il fait 8 cm, n’est pas bien vascularisé. et semble fatgué. La protéinurie confirme cette constatation avec 0,09 g/l.

Puis elle passe aux deux reins initiaux qu’elle voit encore, bien que très petits.

Et pour finir, elle me dit « Eh bien, il y en a des choses à voir chez vous !! »

Et oui, j’ai quatre reins !! Je suis atypique anatomiquement parlant…

Sortant à 13 h 35 de l’échographie et ayant consultation à 14 heures, je file à la cafétaria m’acheter un sandwich où là encore je vais devoir attendre une bonne dizaine de minutes avant d’être en possession de mon gargantuesque déjeuner, arrosé d’une demi Evian. Je retourne tout en mangeant à la consultation, car à 14 heures, je suis la première et passe à l’heure.

N’ayant mangé que la moitié de mon sandwich, je suis appelée par la néphrologue. Elle, masquée pour ne pas nous contaminer avec son petit rhume, moi, du pain dans la bouche !

Alors les résultats maintenant :

- La créatinine est à 89 (85 la semaine dernière) et reste encore correcte. Mais ma néphrologue m’a bien précisé que si elle dépassait les « 90″, elle me ferait la biopsie plus tôt que prévue (elle doit avoir lieu normalement le 27 février aux trois mois de greffe).

- Globules blancs revenus dans les normes. Le fait d’avoir arrêté un médicament et baissé un autre a eu l’effet recherché. On essaie toutefois de réaugmenter le Myfortic à la dose initiale (360 x 2) et on constatera la semaine prochaine si les globules blancs rebaissent de nouveau.

- Hémoglobine : 13,2 g/dl. C’est pour cela que j’ai une « pêche d’enfer » physiquement.

- Tension : alors la première prise, après mes péripéties du déjeuner, est sans surprise très mauvaise : 16/10. Prenant en compte ma course du midi, elle me laisse une seconde chance, on parle un peu, elle me commente mes résultats et là bingo : 133/90 avec un pouls à 70.

- Rendez-vous pour une échographie cardiaque pris pour les 3 mois de greffe.

Conclusion : bilan très correct même si l’on est encore dans des réglages avec le traitement et des doutes avec la créatinine quant à son évolution.

Anecdote : Une petite biographie de Jean HAMBURGER, un des pionniers de la greffe de rein à l’hôpital Necker.Pour la petite histoire, il était le père de Michel BERGER, célèbre chanteur des années 70-80, marié à la chanteuse France GALL.

20150204_144425

Prochain bilan lundi prochain avec consultation mercredi.

D’ici là, bonne fin de semaine…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>