« INDIGNEZ-VOUS »
de Stéphane HESSEL
Résumé :
L’auteur est âgé de 93 ans quand il rédige cet essai d’une trentaine de pages, pour un prix modique de 3 euros. Pour cet ancien résistant, fait prisonnier dans des camps, qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l’Histoire de France, les raisons de s’indigner existent. Il suffit de les chercher. Cinq préceptes se dégagent de ce livre : Trouver un motif d’indignation, Changer de système économique, Mettre fin au conflit israélo-palestinien, Choisir la non-violence, Endiguer le déclin de notre société.
Citations :
« Les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. (…) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire ‘Je n’y peux rien, je me débrouille’. »
« L’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais été aussi important: et la course à l’argent, la compétition, autant encouragée. »
« La violence n’est pas efficace. »
« Nous sommes à un seuil, entre les horreurs de la première décennie et les possibilités des décennies suivantes. Mais il faut espérer, il faut toujours espérer. »
Mon avis :
Etant secrétaire de la Commission qui rédigera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948, Stéphane HESSEL nous invite à un constat de notre société, en relevant les inégalités sociales, les problèmes écologiques et le pouvoir des banques. Il prône la non-violence mais s’indigner c’est bien, s’engager c’est mieux.