En ce jour de réveillon et jour anniversaire de mon grand frère, moi, j’avais un bilan pour mon greffon à J + 29. Et oui, demain déjà un mois de vie commune !
7 h : Départ pour Necker en passant par les Champs Elysées voir les illuminations mais prendre des photos en roulant, ce n’est pas ce qui a de plus facile à faire.
7 h 30 : Prélèvements sanguin + urinaire.
Passage à la Gestion Administrative Patients pour régulariser mon 100 % et le prolonger pour l’année qui suit.
Etant donné que ma consultation n’est qu’à 11 heures, avec Daniel, nous allons arpenter les rues parisiennes jusqu’à Montparnasse.
Après avoir marché 5,3 km, ce qui est un bon test pour moi à J + 29, aucune douleur, ni aux jambes, ni à la cicatrice, Bref en pleine forme, de retour à Necker pour la consultation.
Bon, après avoir fait un peu de tourisme et vous l’avoir fait partager, vous attendez peut-être des résultats médicaux. Alors les voilà :
- Créatinine : 71 micromoles par litre (Normes 44 – 80)
- Hémoglobine continue de monter : 10,7 g/dl (Normes 12 – 17)
- Tension : 13/9
- Poids en baisse dû aux diarrhées : – 1,5 kg en une semaine
- Par contre, quand même quelques anomalies au niveau du foie révélées sur la prise de sang.
Conclusions :
Pour pallier aux diarrhées, certainement dues au Myfortic, on fractionne ce dernier en 4 prises par jour au lieu de 2 pour moins agresser les intestins. On rajoute de l’Imodium, un anti-diarrhéique. Et je dois faire une Coproculture pour la semaine prochaine pour vérifier qu’il n’y a pas de germe. Et enfin, je fais une échographie doppler du foie mardi 30.
On supprime aussi le Bactrim pour une semaine pour voir s’il ne serait pas aussi responsable de la fragilité de mes intestins.
On réduit le Cortancyl, ce qui est prévu dans le protocole, de 15 mg, je passe à 10 mg par jour.
Et cerise sur le gâteau, j’ai droit à ma petite bûche ce soir en dessert que je vais m’empresser d’aller acheter. Mon mari est aux fourneaux pour me préparer un chapon aux marrons. Le réveillon s’annonce sobre mais le véritable cadeau est ailleurs, bien sûr, c’est le greffon la priorité, et je me dois d’en prendre soin et de ne prendre aucun risque d’ordre alimentaire au moins la première année, la plus critique.
Lors de ces fêtes, j’aurai une pensée pour ma maman, dont c’est le troisième Noël que nous passons sans elle. Mais je suis sûre qu’elle est ravie de savoir le beau cadeau que j’ai eu à un mois de Noël. A ma première greffe, le 13/12/1987, c’est elle qui m’avait accompagnée au bloc et sa dernière phrase fut « Ce sera ton plus beau cadeau de Noël ». Cette période est décidément bénéfique pour moi.
A présent, je vous souhaite et à toutes et tous un très bon réveillon et un très joyeux Noël avec tous vos proches.
A bientôt