2ème greffe rénale : J + 9

 

Décidément, à l’hôpital Necker, à chaque jour son petit lot d’anecdotes, c’est loin d’être monotone finalement. Voici résumé le JOUR J + 9.

JOUR J + 9 : Première prise de mon nouvel anti-rejet ADVAGRAF, avec un taux résiduel dans le sang un peu faible donc augmentation de la dose ce matin et le tout sera vérifié mercredi 10/12 lors de mon prochain prélèvement sanguin en externe.

Première douche aussi ce matin, mais je ne peux encore atteindre mes pieds Je crois que Daniel va devoir m’aider à mettre mes chaussettes et chaussures pour sortir.

Vue de ma 2ème chambre lors de mon séjour avec la Tour Montparnasse au fond, j’en ai fait trois au total : une en soins intensifs et deux en unité de transplantation.

20141204_125530

 

Mais le fait important de ce J+9 est mon transfert dans ma troisième chambre. Nous étions deux femmes dans deux chambres différentes et ils avaient besoin d’une chambre d’hommes pour une personne qui devait rentrer, c’est donc moi qui ait fait les frais de ce changement. Nous ne sommes pas allés bien loin, la porte en face. Le déménagement s’est d’ailleurs fait avec le lit chargé de mes affaire, assez simple mais ça m’a occupée un petit moment pour retrouver mes marques dans cette nouvelle chambre, refaire tous mes branchements, transférée également la télévision.

Je fais alors connaissance de ma troisième voisine en 2 jours (j’en aurais consommé !). Après la taciturne, la mamy moulin à paroles, me voici avec une antillaise de 74 ans, jeune greffée d’un mois. Décidément en 2 jours j’apprends la greffe de deux personnes âgées (respectivement 79 et 74 ans). Jusqu’où va aller le progrès ?

La greffe de cette femme au début s’est bien passée avec une bonne créatinine, puis sa créatinine s’est mise à augmenter, elle a eu une biopsie, sa créatinine est descendue de moitié mais cela fait un mois qu’elle est là, elle ne marche pas, toujours sous perfusion, ne mange pas, est diabétique. Bref une situation assez inconfortable pour tout le monde car elle a aussi l’esprit un peu confus.

Hier soir, au moment du passage des infirmières à 21 h 30, elle voulait partir, elle attendait quelqu’un qui venait la chercher, se croyait à la gendarmerie, et refusait de se coucher, de se faire changer.

Moi j’essaie de regarder mon film « le placard » mais elle avait la télécommande de sa télé dans la main et n’arrêtait pas de changer les chaînes des deux télés !!

A la fin du film, j’éteins les deux télés, nous mets dans le noir et ça l’a peut être apaisée, quand les infirmières sont revenues à 23 heures, elle a accepté d’aller au lit.

Nuit calme, mais ce matin, rebelote, elle refuse qu’on lui prenne la tension, elle se débat, qu’on lui fasse un bilan, elle a griffé l’infirmière, qu’on la change.

Je me pose réellement des questions sur la nécessité de faire subir de grosses opérations de ce genre sur des personnes âgées. Elle me fait mal au coeur.

Les infirmières sont désolées que je sois tombée avec elle, c’est vrai qu’une chambre individuelle aurait été préférable pour cette personne, mais moi je suis désolée pour elle.

Je n’oublie pas la visite de mon néphrologue qui me suit depuis 27 ans et que je verrai jeudi prochain en externe en consultation, et la visite surprise de Marie-Laure, soeur d’Annelise de « Montagnes d’espoir » en tant qu’amie et messager du groupe avec un livre « A toute épreuve » de Harlan Coben, qui occupera ma période de convalescence à la maison. Pour l’instant, j’ai un premier arrêt de travail jusqu’au 8 janvier 2015.

JOUR J + 10 : SORTIE CONFIRMEE à 14 heures, j’ai déjà tous mes papiers de prêts.

Mais de cette journée, je reviendrai faire un article demain pour vous raconter entre autres l’accueil de mon Dalton qui ne doit rien comprendre.

Au-revoir les plateaux repas :

20141204_125648

20141204_190452

 

 

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

- 09/12 : consultation gynécologie à la Pitié Salpêtrière

- 10/12 : prélèvements sanguins à Necker

- 11/12 : consultation néphrologue à Necker

- 15/12 : consultation dermatologue en ville

- 17/12 : prélèvements sanguins à Necker

- 18/12 : consultation néphrologue à Necker

- 29/12 : enlèvement de la sonde JJ à l’hôpital Georges Pompidou

- 14/01 : consultation urologue à l’hôpital Georges Pompidou

Mon taxi conventionné va bien bosser !!

A demain

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>