2ème greffe rénale : J + 8

Suite de mon aventure de greffée rénale avec la journée épique du J+8, soit mercredi 3 décembre 2014.

JOUR J+8 : depuis mardi 2 décembre, on me parle de sortie prévue mercredi, étant donné que mes constantes sont stables (créatinine à 71).

Mercredi matin, début d’une diarrhée très liquide, qui remet un peu en cause ma sortie mais finalement, après un médicament pour bloquer et un prélèvement fait, ils décident de me laisser rentrer sachant que le résultat du prélèvement prendra quelques jours et qu’ils me contacteront pour me donner les suites à faire d’après les résultats.

A 12 h 30, le médecin passe m’apporter tous les documents pour la sortie : arrêt de travail, bon de transport pour rentrer en taxi, ordonnance prescrite pour 1 mois, papiers à faire à l’admission, petit guide post-greffe, les convocations pour mes futurs rendez-vous sur 15 jours, soit un prélèvement et une consultation par semaine et l’enlèvement de la sonde JJ le 29 décembre à l’Hôpital Georges Pompidou)).

20141204_104729

Cette sonde JJ est placée lors de l’opération de la greffe pour éviter toute fuite urinaire. Son ablation se fait par une cystoscopie sous anesthésie locale en externe par un urologue.

Le médecin me précise que je peux ranger mes affaires et me préparer pour une sortie vers 14 heures. Aussitôt dit, aussitôt fait, je prépare les 3/4 de mes affaires, je me débarrasse de mon bracelet d’identification au poignet, gardant celui de la cheville parce que je n’atteins pas mes pieds encore !! Cicatrice oblige !

20141203_094549

Avec ce bracelet, on se retrouve comme les bébés à la maternité pour éviter tout risque d’échange ! Connaissaient-ils l’humour de Daniel qui aurait été capable de leur dire « Mais je ne connais pas cette personne !!! ».

A 13 heures, soit 1/2 h après l’annonce du départ, revisite du médecin qui rentre dans ma chambre en faisant signe non avec la tête pour que je comprenne avant qu’elle ne parle. « Pas de sortie aujourd’hui, on va vous changer d’anti-rejet, remplacer le Néoral par l’Advagraf et faire des dosages demain, donc prévoyez plutôt vendredi ! »

Cette décision est prise pour mon bien, cet anti-rejet a moins d’effets nocifs en particulier sur la peau, ayant déjà été victimes de deux petits cancers de la peau et une troisième exérèse à effectuer mi-décembre. Mais ayant repris le Néoral Lundi 1er décembre, le changement aurait dû se faire ce jour là mais la décision du grand chef n’a été prise qu’hier. Allez savoir pourquoi ??

L’après-midi, visite de ma Marine qui me fait toujours du bien au moral.

Du coup, j’ai consommé déjà deux voisines mais cette nuit j’étais seule. Deux voisines complètement différentes, une taciturne, avec qui je ne parlais pas, et la deuxième, une mamy de 82 ans, greffée il y a 3 ans (là j’ai appris quelque chose, une greffe à 79 ans, la médecine a bien évolué. Au début de ma première greffe, ils ne greffaient que jusqu’à 60 ans !), ayant subi opérations du coeur, de la hanche, de la thyroïde, bref une battante très indépendance, mais un vrai moulin à paroles, accroc à son I Phone,.. :mais fort sympathique, rentrée pour une infection dentaire et vérifier que son greffon n’avait pas été atteint.

Exemple de petit déjeuner :

20141204_093413

Merci à tous pour vos pensées.

A bientôt

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>