LIVRE : « L’amour dans le sang » de Charlotte VALANDREY

 

« L’AMOUR DANS LE SANG »

de Charlotte VALANDREY

Résumé :

L’amour dans le sang ou l’incroyable histoire d’une femme qui a tant aimé qu’elle eut besoin d’un autre cœur.

A 15 ans, Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d’adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l’héroïne éclatante du film « Rouge Baiser ». Vingt ans plus tard, à l’hôpital de la Salpêtrière, on lui greffe un nouveau cœur.

C’est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, enfin la jeune femme au cœur trop tendre, en quête éperdue d’amour.

Une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d’amours passionnées, de difficultés à s’aimer, à aimer, de démesurer humaine, trop humaine, d’une envie de vivre « malgré tout », de trouver un nouveau souffle.

Dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l’histoire d’une renaissance. Plus qu’un témoignage, c’est une véritable leçon d’amour et de vie.

 

Mon avis :

Je ne suis pas fan de cette actrice mais son parcours médical m’intriguait et m’a amenée à lire cette biographie. C’est un récit où tout greffé peut se retrouver quand on parle de renaissance, la prise de médicaments, les examens et l’angoisse des résultats, les biopsies, le changement physique, la rééducation… Quant à sa quête d’amour, elle va la payer cher en contractant le VIH ce qui va lui fermer une partie du monde du cinéma. En règle générale, maladie et travail ne font pas bon ménage mais elle démontre aussi qu’il faut se battre pour être reconnue.

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Une réflexion au sujet de « LIVRE : « L’amour dans le sang » de Charlotte VALANDREY »

  1. Rigo

    Il faut que tu lises la suite !
    Moi j’ai adoré ! C est écrit simplement et à la fois ça te dit réfléchir sur tellement de choses !
    Grosses bises et bonne lecture

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>