Résumé :
Marie BERRY, atteinte d’une maladie génétique qui condamne ses fonctions rénales à s’arrêter un jour, résiste, en effet. A une enfance douloureuse, à l’épuisement, aux dialyses. Mais ses parents veillent sur elle. Elle a dix-sept ans quand sa mère lui offre un de ses reins. Et quand ce rein va se mettre en rejet, trente-trois ans plus tard, c’est Richard, le frère aîné, qui à son tour va la sauver (Richard BERRY, célèbre acteur).
Entre-temps, la jeune femme, fragilisée, a refusé de n’être qu’une malade au long cours. Elle a travaillé, mis au monde un enfant, adopté une petite fille parce qu’à tant recevoir des autres, elle a voulu donner à son tour. Aujourd’hui, Richard et Marie se sont engagés à encourager le don d’organes.
Mon avis :
Ce livre autobiographique est le témoignage, débordant de courage et d’amour, d’une vie deux fois offerte, et vaillamment reconstruite. C’est une situation exceptionnelle que d’avoir, à deux reprises, pu bénéficier d’un don de vivant.
Un message d’espoir pour tous les malades, une invitation au partage pour tous les biens portants.
Ce livre me touche particulièrement de par la similitude des symptômes de l’insuffisance rénale chronique, des dialyses, des effets secondaires dus à la cortisone et de par l’équipe médicale qui les a suivis puisque c’est la mienne également, et je mets un visage sur tous les noms cités de l’hôpital Necker.
Une belle leçon de vie…