Aujourd’hui, je mets à l’honneur mon frère, dont je suis si fière, et qui a eu droit à un bel article de presse dans « LA NOUVELLE REPUBLIQUE », le 24/10/13, pour la reprise de la société « CHAMBORD PRESTIGE » dans le Loir et Cher.
“ Le traiteur est un créateur d’événements ” : le nouveau patron de l’entreprise prendra un essor international pour assurer son développement.
La « grande maison » tourne une nouvelle page de son histoire : Chambord Prestige est devenue la Société nouvelle Chambord Prestige après son rachat, entériné la semaine dernière par le tribunal de commerce de Blois, par Éric Blondeau.
Le traiteur emblématique du Blaisois (et du Loir-et-Cher), « œuvre » de Jean Girard il y a quarante ans, traversait depuis quelques mois une zone de turbulences. Et si Michel Varache, son actionnaire principal, s’est battu pour garder le cap, il attendait un autre passionné pour tenir la barre…
« Chambord Prestige a un savoir-faire et une image »
Le repreneur est un ingénieur agronome de formation au parcours professionnel atypique : pendant dix ans chez le célèbre traiteur-organisateur parisien Potel et Chabot, il a développé l’activité à l’international et principalement en Europe centrale et orientale. Installé ensuite en Pologne, il a participé à l’implantation de services et de la grande distribution dans les ex-pays du bloc de l’Est.
« J’ai vécu en Pologne et en Russie et pour des raisons personnelles et familiales, je souhaitais revenir », explique Éric Blondeau, 50 ans, qui est depuis le début de la semaine à Blois, ou plutôt à La Chaussée-Saint-Victor où sont installés la société et le laboratoire de l’entreprise de treize salariés (sans compter les vacataires).
« J’avais envie de reprendre une petite entreprise dont l’activité « croise » mes expériences professionnelles, à la fois dans le secteur du traiteur-organisateur d’événements et du développement à l’international. Pour moi, Chambord Prestige a une image et un savoir-faire qui peuvent dépasser les frontières. »
Pas de « plan de bataille napoléonien » pour le moment. « La région a un fort potentiel d’attractivité avec une image de luxe et de haut de gamme à exploiter. »
Éric Blondeau va travailler avec Michel Varache. Au moins dans les prochains mois. Pour une transition constructive. « Nous sommes complémentaires et Michel Varache connaît l’entreprise et a commencé à la moderniser. C’est par une connaissance commune que j’ai connu l’entreprise. Dans l’immédiat, nous allons reconstruire à partir des fondamentaux. Chambord Prestige a une âme et je souhaite m’inscrire dans la lignée de son fondateur Avec les salariés qui détiennent une formidable expérience. »
La localisation, l’expérience et la notoriété sont les atouts reconnus de l’entreprise.« Le métier de traiteur est très difficile, dur, mais aussi très beau. Nous gérons la logistique du rêve et nous procurons un peu d’exception, c’est gratifiant. » Et par là que passe l’avenir de Chambord Prestige qui se positionne désormais sur le créneau de la gastronomie et de la création d’événements.