Défi Mont Blanc 1992

Organisé par un ami greffé d’origine vosgienne (31 ans de greffe), l’expédition regroupait des greffés et dialysés accompagnés de guides de haute montagne de Chamonix et de médecins. C’était une première, tenter l’ascension du Mont Blanc dont le sommet culmine à 4 817 m.

Après avoir fait plusieurs marches d’entraînement dans le Jura et les Vosges durant les week-ends précédents, nous arrivons sur place à Chamonix une semaine avant le jour « J » pour encore subir un programme d’entraînement de petites marches en montagne afin de s’adapter à l’altitude.

Puis le jour « J », nous empruntons le petit train à crémaillères à Chamonix pour atteindre le point de départ de la course. Nous sommes par cordée de 3. La première étape était le « Refuge du Goûter » où nous devions souper et dormir avant de repartir le lendemain matin, à 2 heures du matin, pour essayer d’atteindre le sommet du Mont Blanc.

Malheureusement, le matin du départ du refuge, la météo était contre nous, un vent violent et l’ascension fut annulée. Ce jour-là, aucune cordée n’a atteint le sommet.

Frustration énorme car ce genre d’événements se prépare pendant toute une année en s’entraînant et c’est un phénomène extérieur qui empêche le rêve. Physiquement, nous étions prêts, seul un mal de tête s’était installé à l’arrivée au refuge, à  3 800 m d’altitude, le fameux « mal des montagnes ». Mais cela ne nous aurait pas empêchés de grimper si l’on avait pu. Tout le monde avait atteint le refuge, greffés comme dialysés et c’était déjà une revanche sur la vie…

Mais cela reste un bon souvenir, à tel point que l’année suivante, j’ai désiré résider à Chamonix tellement je m’y plaisais et m’y faisais du bien. Mais finalement la solitude a eu raison de moi et m’a fait rentrer près des miens.

Essayez de faire vivre vos rêves !! Les projets aident à avancer !

Une réflexion au sujet de « Défi Mont Blanc 1992 »

  1. Emmanuel

    Que la montagne est belle …et sans pitié parfois. Bravo tu avais les capacités d’aller au bout. Merci pour ces témoignages ! je me reconnais un peu dans tes propos. Le sport, la vie, l’espoir…vivre ses passions malgré la maladie c’est possible !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>