WTGF-Winter-Games-Logo-Horizontal

J – 31 : Du 07/01 au 12/01/2018 : 10èmes JEUX MONDIAUX TRANSPLANTES D’HIVER en SUISSE

LE COMPTE A REBOURS EST LANCE…

J – 31 avant ma participation aux…

10èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES D’HIVER

à ANZERE (SUISSE) du 07 au 12 JANVIER 2018

C’est en France que se sont déroulés les premiers Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés : à Tignes en 1994, puis à Pra-Loup en 1996. Ensuite l’équipe de France s’est déplacée à Snowbird (Utah 1999), Nendaz (Suisse 2001), Bormio (Italie 2004) et Rovaniemi (Finlande 2008). Ils se sont de nouveau déroulés en France à Ste-Foy-Tarentaise en 2010 puis à Anzère en Suisse en 2012 et enfin à La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie en 2014.

En 2018, c’est à ANZERE en Suisse, pour la seconde fois, que se dérouleront les 10èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES D’HIVER

Description de l’événement par les organisateurs :

Avec des vues à couper le souffle sur les Alpes suisses et des pistes soignées à plus de 2400 m, Anzère, avec son voisin Arbaz, est la destination idéale pour rencontrer des personnes transplantées du monde entier dans un environnement amical et amusant.

Avec des compétitions dans de nombreuses disciplines différentes : ski (G, super G, slalom, slalom parallèle), ski de fond (3 km et 1 h), biathlon,  snowboard, curling, sans oublier les raquettes, les World Transplant Winter Games offrent des défis et de l’excitation pour nous laisser de formidables souvenirs.

24 pays devraient y être représentés.

Les donneurs vivants et les familles de donneurs pourront faire partie de cette fête de la vie en participant à l’une des compétitions suivantes : slalom géant – ski de fond 3 km et raquettes 2 km.

En parallèle, est organisée pour la 3ème année la « NICHOLA’S CUP », un camp pour les jeunes de 8 à 15 ans, en mémoire de Nicholas Green, un jeune garçon américain qui a été tué en Italie et dont la famille a fait don de ses organes au bénéfice des autres.

Les enfants transplantés non accompagnés du monde entier sont invités à une semaine de plaisir sur la neige, à se mêler à d’autres enfants transplantés et à gagner leur confiance et leur indépendance.

« Les Jeux Mondiaux des Transplantés : une compétition où tout le monde est gagnant. Ils ont tous été sauvés grâce à une transplantation vitale leur offrant une opportunité pour une vie meilleure. Sans donneurs, aucune de ces transplantations n’aurait été possible. »

Les Jeux mondiaux démontrent que la transplantation sauve des personnes leur permettant de vivre comme les autres et de pratiquer leurs sports favoris. Une personne transplantée peut vivre comme les autres et profiter de la vie sans limites. Les Jeux sont un hommage aux donneurs et à leurs familles.

Le don d’organes, je dis oui !

La station

Les deux villages sont situés à 1500 mètres d’altitude sur un versant ensoleillé de la Vallée du Rhône, offrant une vue magnifique sur les Alpes Suisses, ils constituent donc une destination parfaite pour les athlètes et leurs accompagnateurs. A Anzère, village piétonnier au pied des pistes, toutes les installations sont accessibles en ski ou grâce aux services de navettes régulières. Pour les non-skieurs, il existe de nombreux parcours de randonnée accessibles en raquettes, et les plus aventureux pourront s’essayer à la luge sur la longue piste sécurisée et dédiée uniquement à cette activité qui se trouve aux Rousses. La station d’Anzère est un endroit idéal pour les rencontres et les échanges. 

station

Anzère est depuis longtemps habituée à organiser et recevoir des événements d’importance, et son comité d’organisation se fait une joie de recevoir les participants. 

***

Ma participation :

Le ski est un sport que j’ai apprécié assez jeune en compagnie de mon frère, où nous allions au moins une fois par an aux sports d’hiver avec nos parents et de la famille. A l’époque, je passais déjà des épreuves, avec les flocons, les étoiles (4), la fléchette, les flèches (bronze), les chamois (argent), je ne sais même pas si tout cela existe encore ! Puis à l’âge adulte, j’ai eu une grosse coupure, pour y revenir, plus de 20 ans après, une année avec ma nièce et ma maman, et constater que rien n’avait été perdu… C’est quand même agréable un sport que l’on reprend comme si on l’avait arrêté que quelques mois et non pas des années… il n’y en a pas beaucoup où l’on puisse faire ces constatations ! Puis, il y a 2 ans, un stage à La Bresse où je n’avais fait que du ski de fond et du biathlon.

1012590_987334861332984_5963005716899012711_n

20160109_110945-1

Quand je vous dis que ça remonte loin mes souvenirs de ski, je ne vous mens pas… j’ai fait des progrès par la suite, j’ai gagné en assurance !!

108

Je me lance donc un nouveau défi dans des épreuves où je suis plus qu’irrégulière dans l’entraînement, je vais compter sur mes connaissances acquises plus jeunes et sur mon endurance concernant le ski de fond… Paris n’est pas la région idéale pour pratiquer les sports d’hiver !

Ce seront mes 4èmes jeux Mondiaux des Transplantés mais mes 1er Mondiaux d’Hiver…

J’ai opté pour le ski alpin avec le Géant (lundi 8/01 à 9 h), le Super G (mardi 9/01 à 9 h), le Slalom (mercredi 10/01 à 9 h) ; pour le ski de fond avec le 3 km (lundi 6/01 à 14 h) et l’épreuve sur une heure (mercredi 10/01 à 14 h) ; pour les épreuves en équipes avec les Raquettes en équipe de 3 (mardi 9/01 à 17 h) et le Ski de fond par équipe de 3 (jeudi 11/01 à 14 h).

Le programme de la semaine :

programme

Anecdote : lorsque je préviens ma nièce et filleule de ma participation aux jeux mondiaux d’hiver, elle me demande « tu vas faire du ski… ou des raquettes ! »… Moi, faire des raquettes ?? oui, mais pas que ! Je croyais pourtant qu’elle me connaissait bien, mais a priori… non. Je lui réponds donc « Soyons fous !! » et je lui énumère mes 5 disciplines en individuel et 2 en équipe. Et sa réponse est imparable et sans doute réaliste « Oui, effectivement, t’es folle !!! ».

20171014_144837

En attendant, l’équipement est complet, merci à Marine et Dominique pour les différents prêts vestimentaires et d’accessoires, ce qui prouve bien que je n’étais pas allée aux sports d’hiver depuis quelques années… ça promet mais faites-moi confiance, une fois sur place et engagée, je donnerai le maximum de moi-même pour relever ce premier défi de l’année 2018 et honorer encore et toujours mon donneur pour la force qu’il me donne quotidiennement !

Année 2018 qui s’annonce chargée sportivement parlant et par là même émotionnellement de par différents challenges sportifs entre transplantés, dont ces jeux d’hiver qui sont le 1er, puis suivront les nationaux en mai, et les européens en juin. Puis d’autres projets personnels me trottent aussi dans la tête mais je vous en réserve la surprise en attendant qu’ils mûrissent !!

Mais 2018 sera aussi une année charnière dans notre vie avec Daniel de par…. nos 20 ans de mariage (oups ! on va dire que c’était hier et que nous n’avons pas changé !), mais surtout par un changement de situation professionnelle qui fera que nous profiterons bien plus de notre havre de paix en Sologne, et nous pourrons nous y projeter définitivement, j’espère, en cours d’année !

A suivre, donc…et rendez-vous à J – 15 pour un nouvel article sur les 10èmes Jeux Mondiaux des Transplantés d’Hiver avec les dernières news !

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>