cadeaux-anniversaire-70-ans-1-24

14/09/2017 : 70 ANS DE GREFFES RENALES… à 2

Hier, j’ai fait la connaissance de Pascal, greffé d’un rein depuis 1977 à l’Hôpital Necker, à l’âge de 15 ans. Oui, vous avez bien lu, 40 ans de greffe rénale ! C’est certainement un des patients ayant la durée de vie d’une greffe rénale la plus longue, si ce n’est même le doyen des greffés rénaux, puisque l’ex-doyen, un Lucéen (Eure et Loir), qui avait bénéficié d’une greffe en 1977 également, est décédé en début d’année 2017…

Mais la greffe, ce n’est pas un concours de chiffres ; cependant, tout cela, pour dire, une nouvelle fois, que « la greffe, ça marche », en précisant que ces greffes d’une grande longévité proviennent de donneurs décédés, et je connais beaucoup de cas qui ont dépassé les 30 ans ! Merci à nos donneurs pour la vie qu’ils nous apportent…

On prédit de meilleurs résultats avec le don de vivant concernant le rein, mais les greffes avec donneurs décédés ont montré aussi leurs preuves. Alors, ne cessons pas le combat et l’information. Sans donneurs, il n’y a pas de greffe ! C’est aussi simple que cela, et les donneurs sauvent des vies !

Pascal m’avait donc contactée suite à l’article qui était paru en avril 2017 dans la ville où je travaille, où il habite et où il travaille aussi, article annonçant ma participation aux Jeux Mondiaux des Transplantés à Malaga.

Tiens d’ailleurs, je ne résiste pas, je vous le redonne !!! Ego surdimensionné, moi ??? qui dit cela ???

2017_04_12_16.02.09-1

Nous avons donc fait connaissance pour papoter un peu de nos vécus rénaux, mais pas que… ouf… du sport, du travail, bref, la vie… en projetant de se revoir avec d’autres greffés pour augmenter notre capital d’années (mais en dessous de 20 ans on ne prend pas !!! non je rigole Carole, on va se voir !) et pourquoi pas dans des manifestations d’information sur le don d’organes ou sportives.

J’aime quand même bien les chiffres, vous l’aurez remarqué, vous qui me suivez, avec mes bilans mensuels kilométriques de marche, de cyclisme, mais 70 ANS de GREFFES RENALES (30 pour moi, avec deux greffons, certes, mais dans la continuité et 40 pour Pascal avec un seul greffon), c’est un beau message d’espoir pour tous les jeunes greffés, d’autant plus que les traitements anti-rejet ont évolué avec les années et sont moins agressifs qu’il y a 35-40 ans !!!

On dirait « Mamy » qui parle !! Disons que j’ai un « peu » d’expérience dans le domaine !

Le don d’organes n’est plus un sujet tabou, parlez-en en famille, avec vos proches, positionnez-vous, POUR ou CONTRE mais dites-le !

Prenez soin de vous…

cadeau greffe

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>