Ce n’est que la révision de ma voiture pour ses deux ans mais cela a été deux jours épiques que je voulais vous relater…
C’est toujours un peu compliqué de déposer sa voiture dans un garage à 4 km de chez soi et à
8 km de son travail, lorsque l’on a des horaires de bureau, du lundi au vendredi, et sans trop solliciter Daniel, d’autant qu’il a des horaires décalés avec des plannings changeants ce qui est très difficile de programmer des choses à l’avance.
L’année dernière c’était plus simple dans la mesure où j’étais en convalescence ayant pu bénéficier deux mois plus tôt de ma deuxième greffe rénale et j’avais donc fait le trajet retour du garage – maison et maison – garage le même jour… oui je marchais déjà pas mal !!
Donc, cette année je décide que ce sera le garage qui me fixera la date de l’intervention et je m’arrangerai pour la logistique ensuite. Je téléphone donc lundi 18 janvier, à 10 h, et le commercial qui me répond me dit « Je suis occupé, je vous rappelle… ». OK pas de problème… A 15 heures, je n’ai toujours pas été rappelée, je réitère mon appel en précisant que j’avais appelé le matin, qu’on devait me rappeler et que je pense qu’on m’avait oubliée. « Euh, non, non ! » me répond-t-il. C’est ça prends moi pour une idiote….
De premier abord, je n’ai pas une très bonne impression de cette usine de grand groupe automobile et au deuxième abord ça se confirmera, comme on le verra plus tard.
Il me propose le jeudi 28 janvier. Le dialogue s’engage :
« D’accord… je vous l’apporterai mercredi 27 au soir. A quelle heure fermez-vous ? »
« 17 h 30, mais il faut l’apporter à 16 h 30″.
« Ah non, pas 16 h 30, impossible, je passerai à 17 h 15″
« Mais je vous préviens vous allez attendre parce que les gens qui viennent rechercher leur voiture sont prioritaires. »
« OK. Et donc comme vous fermez à 17 h 30 et bien je ne la reprendrai que le vendredi matin à l’ouverture »
« Pas de problème mais vous attendrez parce que les gens qui déposent leur voiture sont prioritaires »
Tiens bizarre, j’ai déjà entendu cette phrase il n’y a pas si longtemps, il a avalé un disque ou quoi !! En tout cas pas très arrangeants avec les gens qui travaillent avec des horaires aussi peu extensibles… fermeture d’un garage à 17 h 30, pas top ! Mais on ne pourra pas dire qu’il ne m’avait pas prévenu por l’attente !
Le lundi 25 et mardi 26 je recevais un SMS me confirmant qu’il m’attendait pour le dépôt de ma voiture à 16 h 30. Ah mais c’est qu’il est têtu le bougre !
MERCREDI 27/01
J’arrive au garage pour le dépôt de ma voiture à 17 h 10, et là je m’entends dire « vous aviez rendez-vous ? » « Oui, pour la révision demain des 2 ans ». Et après avoir tapoté sur son ordinateur, il me rétorque « Ah, oui, mais vous deviez venir à 16 h 30″. J’ai prétexté beaucoup de circulation pour arriver jusque chez lui !
Les formalités faites, il me demande comment je rentre chez moi… « A pied » lui dis-je. Il me tend un ticket de bus en me disant « je vous l’offre ! ». Quelle générosité quand même, j’aurais peut-être préféré une voiture de prêt mais manque de chance ce jour-là il n’y en avait pas de disponible !!
« Non merci pour le ticket, j’adore marcher ». Oui, vous, vous le savez que j’adore marcher mais lui pas encore, maintenant c’est fait !
Donc retour à la maison à pied… 3,430 km en 39 minutes.
JEUDI 28/01
Daniel me dépose au bureau en voiture et dans la précipitation j’oublie mon téléphone portable posé sur le siège de la voiture en descendant. Lorsque je m’en aperçois, coup de fil direct à Daniel « Bibi, j’ai oublié mon téléphone sur le siège ! ». Alors qu’il était déjà sur le chemin du retour, demi-tour pour revenir me le rapporter car il sait très bien que sans téléphone, je suis un peu perdue !!! et surtout ça aurait fossé mon compteur kilométrique de marche car je comptais rentrer à pied du bureau à la maison le soir-même !
Morale de l’histoire : quand on n’a pas de tête, il faut avoir un mari en or !!!
Donc le soir j’ai décidé de rentrer à pied du bureau à la maison, soit 7,720 km. Je l’ai souvent fait en vélo mais jamais à pied, ce sera une grande première.
Contente de l’avoir fait et au même rythme que la veille au soir, à savoir 5,1 km de moyenne.
VENDREDI 29/01
Daniel me dépose au garage à l’ouverture, en ne sachant pas vraiment si ma voiture est prête dans la mesure où le commercial m’avait dit qu’il m’appellerait jeudi pour me dire quand la voiture serait prête et que le coup de fil je l’attends encore !!
Bon, mais pas de mauvaise surprise, elle est prête, mais effectivement deux personnes déposant leurs voitures sont passées devant moi, dont une qui était une ancienne salariée du garage donc papotage à droite et à gauche avec tous les collègues, c’est sympa pour ceux qui attendent derrière et qui doivent se rendre ensuite à leur travail ! Et le commercial d’en remettre une couche « Je m’occupe de vous après ». Oui j’ai bien compris, je ne suis pas prioritaire, et le client ici doit s’adapter aux règles de la maison !
Anecdote :
Quand il me fait le débrief de la révision, il me précise qu’ils ont remarqué, en faisant le test de la batterie, que je faisais des petits parcours et me suggère donc de faire rouler, au moins une fois par semaine, ma voiture pendant 1 h 30 pour recharger la batterie.
Je raconte ça à Daniel le soir en lui disant « Ecoute ce week-end il va falloir que j’aille promener ma batterie pendant 1 h 30 !! ».
Daniel m’a suggéré une autre solution « Moi je te la mets en charge et tu économises de l’essence !! ».
Pour finir, le commercial ne doute de rien, il me remet un questionnaire de satisfaction. Je ne l’ai pas encore rempli mais je vais le faire et sans ménagement parce que je pense renouer avec les petits garagistes locaux bien plus avenants envers leur clientèle.
Bon heureusement ce n’est qu’une fois par an !