« CONSEIL DE FAMILLE«
de Morgan SPILEMAECKER et Amanda STHERS
Avec Frédéric BOURALY et Eva DARLAN
Lieu : Théâtre de la RENAISSANCE – Boulevard Saint Martin – PARIS 10ème
Résumé
Coincée entre un fils accro à l’argent, une fille mère de famille au bout du rouleau et un cadet artiste fainéant, leur mère a décidé elle de s’éclater. C’est son tour maintenant d’avoir la belle vie. Et tant pis si ca ne plaît vraiment pas à ses enfants. Le dîner de ce soir va être explosif et son mojito risque de ne pas passer. Pourtant dans cette famille chacun peut y reconnaître un peu de la sienne.
Mon avis :
A partir d’un sujet délicat qu’est la vieillesse des parents, qui n’est dans cette pièce qu’un prétexte puisque la cause de ce conseil de famille est plus vénal, la décision que vont prendre les trois frères et soeur est totalement immorale mais les auteures de cette pièce avec le jeu de leurs acteurs arrivent à nous faire rire par des répliques chocs et nous faire passer des moments d’émotion lorsque les enfants se remémorent des souvenirs d’enfance avec leur mère qui assurément n’avait pas l’instinct maternel. Bien sûr beaucoup de rebondissements vont se produire tout au long de la pièce remettant en cause constamment leur plan initital.
Un quatuor d’acteurs très juste, où la fraternité pourrait exister dans beaucoup de familles actuelles. Mention spéciale pour Frédéric BOURALY, plus connu sous le personnage de « José » dans la série « Scènes de ménage », où l’on retrouve bien son jeu et pour Eva DARLAN, la maman, qui a des répliques cinglantes envers chacun de ses enfants !
Un bon moment théâtral mais ce que l’on pourrait reprocher c’est que ces beaux théâtres d’inspiration italienne des années 1872 ne subissent pas plus de rénovation tant en ce qui concerne les fauteuils très très étroits et la sonorisation. Les acteurs s’efforcent de parler fort, mais certaines voix portent moins bien que d’autres, et il suffit qu’ils tournent la tête pour que les spectateurs perçoivent moins bien les dialogues.
,