9782749135229[1]

LIVRE : « D’AUTRES REINS QUE LES MIENS » de Frank MARTINEZ et Yvanie CAILLE

« D’AUTRES REINS QUE LES MIENS« 

du Docteur Frank MARTINEZ et Yvanie CAILLE

Résumé :

Il y a soixante ans, avoir une maladie qui détruisait les reins signifiait la mort à brève échéance.
Puis la dialyse et la greffe ont vu le jour, se sont perfectionnées et ont peu à peu permis de remplacer la fonction de ces organes vitaux devenus défaillants.
Actuellement, l’insuffisance rénale terminale est devenue une maladie chronique, dont les traitements sont lourds mais avec laquelle on vit, on fait des projets, on aime et on est aimé. Au fil de ces six décennies, les combats menés par les malades et leurs médecins, les prouesses médicales, les vies sauvées ou prolongées durablement ont participé d’une histoire collective formidable et méconnue. En évoquant quelques-uns de ces parcours, ce livre, témoignages à l’appui, dévoile des aventures humaines singulières et souvent transgressives, tout en retraçant les grands épisodes de cette épopée, d’hier à aujourd’hui… et à demain.

Yvanie CAILLE est ingénieure. Elle vit avec une maladie rénale depuis l’enfance et est actuellement transplantée. Pour partager son expérience, elle a créé en 2002 un blog, Renaloo, devenu depuis une association de patiens très active.

Frank MARTINEZ est néphrologue depuis vingt-cinq ans. Il a exercé dans tous les domaines de la discipline. Il est actuellement médecin hospitalier dans le service de transplantation rénale de l’hôpital Necker, berceau de cette spécialité.

Mon avis :

C’est un livre très intéressant où l’on apprend beaucoup de choses sur les débuts de la dialyse et de la greffe et les progrès de la médecine qui permettent d’améliorer au mieux la vie des patients. Outre les grandes dates historiques, de nombreux témoignages, tant de médecins que de patients, jalonnent ce livre avec de belles histoires humaines, où nous, malades d’insuffisance rénale, pouvons reconnaître quelques épiosdes de notre parcours médical, de la dialyse à la greffe.

Après avoir lui ce livre, je ne peux que mesurer la « chance » (vous remarquerez les guillemets, car bien sûr ce n’est jamais une chance de tombée malade !), d’être tombée malade, disais-je, 30 ans après les débuts de la dialyse qui signifiait à l’époque, pratiquement pour tous, une mort assurée !

Extraits :

En extrait, je vous livre la dernière phrase du livre en guise de conclusion et d’espoir pour les années futures :

« Puissent les médecins et les patients d’aujourd’hui et de demain renouer, ensemble, avec les convictions, l’imagination créatrice et l’audace des pionniers, pour écrire un avenir à la hauteur de ces espoirs. »

Dédicace spéciale faite par l’un des auteurs, le Docteur Frank MARTINEZ, que je connais depuis 1988 à Necker, et que j’ai eu en consultation lundi 28 septembre dernier :

« A Christel Amiche, on chemine ensemble, à Necker…. depuis 3 décennies…. C’est un très grand plaisir de vous écrire ce petit mot. Bonne lecture. Frank Martinez »

20150929_195138-1

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>