Il y a 7 ans nous accueillions DALTON, un chiot labrador de 3 mois, de couleur chocolat, né près de Chartres, et ce, 1 mois 1/2 après avoir perdu notre premier labrador, PAPS, décédé dans sa onzième année à la suite d’une dégénérescence du larynx lui causant de nombreuses syncopes et l’apparition d’un diabète.
Ci-dessous un tableau effectué par une portraitiste canin à partir de photos de nos deux labradors, réunis virtuellement :
DALTON nous a aidés à passer ce moment difficile, par ses facéties (oui déjà tout petit !!), ses jeux, ses maladresses, bref, DALTON quoi !! On en a oublié un peu l’éducation « sévère », pourtant nécessaire au début, privilégiant une éducation plus « cool »… Bon, si c’était à refaire ! euh, comment dire, on agirait autrement et plus vite, juste pour qu’il revienne au rappel et qu’il marche correctement en laisse ! Sur ces bases, nous avons vraiment loupé quelque chose !
C’est un amour de chien, pas du tout agressif, au contraire, il aime tout le monde et c’est ça son problème, il ne peut pas s’empêcher d’aller dire bonjour aux personnes qu’il voit. Alors quand il est en liberté en forêt, ça peut causer quelques soucis, d’où nos promenades matinales, voire très matinales, à en réveiller la faune de la forêt !!
Anecdote : Daniel, un matin en forêt, a été surpris par un couple de sangliers avec leur petit, que Dalton avait gentiment sorti de leur cachette pour jouer avec eux. Il a quand même vite compris que ce n’était pas des chiens. L’histoire s’est bien terminée, mais le pire aurait pu arriver.
Pour son anniversaire, j’ai essayé de faire quelques comparatifs d’attitudes et de positions de DALTON à différents âges.
DALTON vous remercie de l’attention que vous lui porterez…
DALTON dans ses coussins à 3 mois, 1 an et 6 ans 1/2 :
DALTON sur ses quatre pattes à 3 mois, 1 an, 2 ans et 6 ans 1/2 :
DALTON qui tire la langue à 3 mois et 6 ans 1/2 :
DALTON sur le dos à 3 mois, 3 ans et 5 ans :
DALTON en thalasso à 7 mois, 15 mois, 2 ans et 6 ans 1/2 :
DALTON avec son air sérieux, à 6 mois, 2 ans et 6 ans 1/2 :
DALTON et sa tente, à 6 mois :
DALTON oreilles au vent, à 16 mois et 6 ans 1/2 :
DALTON et ses positions spéciales à 16 mois, 5 ans, 6 ans 1/2 et sur son perron à 3 ans 1/2 :
Parfois, il lui arrive d’avoir mal au dos, alors soit il a droit à une piqûre anti-inflammatoire, soit des cachets anti-douleur et son maître prend soin de lui. Comme nous avait dit le Vétérinaire, ce sont des grands sportifs et ils devraient faire un échauffement musculaire avant tout effort !!! Autant dire que Dalton passe allègrement l’étape de l’échauffement pour se donner à fond dès le début de ses balades.
Une petite note d’humour pour clôturer cet article, avec cette petite plaque collée sur notre boîte aux lettres et une gamelle que lui a offerte ma belle-soeur, qui clame haut et fort « Moi, difficile ? Non, gourmet ! » mais un labrador est rarement difficile et gourmet !!
Allez un dernier clin d’oeil de Dalton !
Et JOYEUX NOEL à vous tous, moi je suis prêt pour la tournée, je remplace les rennes cette année !
Et dire qu’il a même une chanson qui lui est dédiée : « TAGADA TAGADA VOILA LE DALTON !! »