Du 18 au 20 octobre 2013, avait lieu la 21ème édition des JEUX NATIONAUX DES TRANSPLANTES ET DIALYSES à EPINAL dans les Vosges, pour la deuxième fois, après l’édition de 2011.
Le but de ces jeux est de promouvoir le don d’organes en montrant que les personnes ayant subi une greffe de foie, rein, coeur, poumons, moelle osseuse, revivent pleinement et démontrent à travers le sport que la « greffe ça marche ».
Au programme, une « conférence » ouverte au public et où les scolaires ont été sensibilisés par leurs professeurs pour discuter du sujet.
Puis les jeux débutent par « une marche du don d’organes » à travers la ville, le cortège étant annoncé par un club de Goldwind alsacien. En première ligne, sept enfants greffés rénaux, dont le plus jeune avait 10 ans, qui représentent l’espoir d’une meilleure vie pour ces enfants tombés malades très jeunes
Puis, « cérémonie officielle d’ouverture » des jeux prononcée par le Maire de la ville qui accueille et par le Président de l’Association Trans-Forme qui organise.
Durant ces deux jours, plusieurs épreuves sont pratiquées : natation, athlétisme, cyclisme, bowling, pétanque, tir à l’arc, tennis de table, badminton…, avec des classements par catégories d’âge, par sexe, et les dialysés et les greffés sont également différenciés dans la mesure où les dialyses provoquent très souvent un état de fatigue non négligeable.
L’essentiel étant bien sûr de participer et pas forcément de faire des performances physiques spectaculaires.
Samedi soir, a lieu le « dîner de gala » avec cette année un groupe de rock local, assez déjanté, mais qui a su mettre de l’ambiance et participer à la cause que nous essayons de défendre.
Dimanche midi, avait lieu le « Relais des familles » qui consiste à mettre à l’honneur une famille qui a accepté le don d’organes pour sauver des vies. Cette année, Mélanie avait avait dit « oui » pour donner les organes de sa maman, décédée d’un AVC, qui a ainsi pu redonner vie à 5 personnes en attente de greffe. Que toutes ces personnes soient remerciées pour leur geste de générosité dans un moment aussi pénible.
Puis ce week-end des Jeux se termine par le « Relais de la flamme » qui consiste à passer le flambeau symboliquement à la ville qui accueillera les Jeux l’année suivante, à savoir BIARRITZ en juin 2014. Plusieurs greffés ou dialysés se sont passés la torche et j’ai eu le privilège d’être le dernier maillon de cette chaîne humaine.
Avant tout, ces Jeux sont l’occasion de partager des histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres, de vivre des moments d’émotions, de joies, de vie tout simplement…
Et de rencontrer aussi des personnes de groupes de discussion sur des réseaux sociaux, jusqu’ici virtuelles, mais maintenant bien réelles et débutent ainsi une nouvelle amitié.