TANIA (1970 – 1984)
Tania était un berger allemand, de couleur beige, originaire de Gisors, et est arrivée dans notre maison à l’âge de 6 semaines. Moi j’avais 7 ans et mon frère 9. Elle a vraiment été notre compagnon de jeux, elle était douce et affectueuse.
Malgré l’épilepsie dont elle souffrait et qui lui provoqua 2 ou 3 crises, elle n’a jamais manifesté d’agressivité.
Une anecdote : Maman avait cuisiné un coq au vin un samedi soir pour le repas du dimanche midi. Mais dans la nuit, Tania, attirée par l’odeur alléchante du plat, s’est bien régalée. Et c’est en titubant le lendemain matin qu’elle est venue nous dire bonjour, imprégnée de l’alcool de la volaille !
A la fin de sa vie, elle accompagna Papa, en convalescence, dans la maison de campagne en Normandie et y coula des jours heureux. Nous nous y rendions chaque week-end.
A la mort de Papa, Tania s’est laissée mourir, elle ne voulait plus manger, ne voulait plus sortir, cherchait toute la journée mon père dans la maison. Elle va m’adopter comme nouvelle maîtresse. La voyant maigrir, je décide de l’emmener chez le vétérinaire qui me répond : « Contre l’ennui, je ne peux rien faire. Il lui faut du temps pour qu’elle comprenne que son maître n’est plus là ». Je l’avais même emmenée sur la tombe pensant provoquer un déclic.
Elle ne lui survivra qu’un an.
Ma Tania, tu étais une bête formidable !