« La Populaire » est le nom d’une machine à écrire qui marqua les années 1950 et dont toutes les secrétaires utilisaient en tapant dessus de toutes leurs forces. Il existait même à cette époque des championnats nationaux et mondiaux de vitesse dactylographique. C’est le sujet du film, une secrétaire provinciale qui vient d’être embauchée va être entraînée par son patron pour devenir la « championne du monde de vitesse dactylographique ». Elle ira jusqu’à apprendre le piano pour améliorer ses performances.
Alors moi j’ai fait l’inverse, j’ai commencé par apprendre le piano, de 11 à 18 ans, puis je suis devenue secrétaire, mais j’ai toujours pensé que ça m’avait aidé… J’en ai la preuve maintenant !
Le sujet du film est traité de façon humoristique, c’est très réussi et c’est sympa de se retrouver dans l’ambiance des années 50 avec les voitures de l’époque…
Ceci dit, étant dans le domaine du secrétariat, heureusement que les machines ont évolué. De cette « Populaire », on est passé aux machines à boule et traitement de texte avec disquettes, puis les ordinateurs, ce qui a révolutionné la vie des secrétaires… Croyez moi, quand vous aviez une page à retaper parce qu’une erreur s’était engouffrée dans le texte, et qu’aucune sauvegarde n’existait, c’était un peu galère ! Mais c’est de l’histoire ancienne, vive le progrès !