Du 7 au 9 juin 2014 avaient lieu les 22ème JEUX NATIONAUX DES TRANSPLANTES ET DIALYSES à BIARRITZ.
Nous partons en co-voiturage avec Béatrice et Olivier de Paris, direction Biarritz, où nous arriverons 10 heures plus tard. C’est loin mais c’est beau, comme dirait notre ex-Président Chirac !!
Biarritz est effectivement une ville avec beaucoup de charme, un beau centre ville en bord de mer, de belles propriétés, un superbe golf avec vue sur mer et notre résidence intitulée « Mer et Golf » offrait en prime une belle piscine.
Samedi marche pour le don d’organes dans le centre ville de Biarritz avec une fanfare basque aux avant-postes, ouverture officielle des jeux avec la présence du Maire de Biarritz et de Marine Lorphelin, Miss France 2013, marraine des jeux, pour terminer par un cocktail à la mairie.
Samedi après-midi, avait lieu la « marche d’Audrey », marche en l’honneur d’une famille de donneurs. En l’occurrence, ces parents ont perdu leur fille âgée de 14 ans dans un accident de la circulation mortel et leur témoignage, très émouvant, a pour but d’encourager les gens à dire « oui au don d’organes », et leur petite fille a permis de sauver 6 vies. Merci à eux d’être venus témoigner et respect pour votre geste.
Samedi soir, notre soirée de gala était consacrée à une démonstration de pelote basque avec un match et dîner servi dans les gradins par des petits toasts en cours de match. Le match se joue en 30 points entre deux équipes de deux joueurs. Nous devions parier sur l’équipe gagnante et après tirage au sort, je remporte une affiche de 2 m x 2 m, cadeau empoisonné lorsque l’on doit rentrer en TGV. Béatrice me la ramène donc en voiture et je la récupérerai sur Paris plus tard. Pour info, le record de vitesse de la balle est de 332 km/h ! Ce spectacle était vraiment très impressionnant et c’est vraiment la culture basque.
Dimanche matin, initiation au golf dans un cadre idyllique. Bonne sensation mais la chaleur était difficile à supporter !
Dimanche après-midi, pétanque en doublette avec Lucille, greffée rénale, et après deux parties, nous finissons avec la « MEDAILLE D’OR ». Merci Lucille pour ta collaboration très efficace mais au-delà de cela, une rencontre très sympathique !
Lundi, matinée bowling à Bayonne, et après deux parties de 10 coups chacune, je monte sur la troisième place du podium ; « MEDAILLE DE BRONZE ».
Lundi après-midi, place au tir à Ciboure. Tir au pistolet à 10 m et tir à la carabine à 10 m, et là « tir groupé » (jeux de mots), « MEDAILLE D’ARGENT » dans les deux disciplines derrière la championne Martine. L’année prochaine je changerai de catégorie d’âge, j’aurai peut-être ma chance pour l’or !!!
Cette dernière photo est les cartons effectués pendant les 10 minutes d’échauffement.
Donc bilan :
Pendant qu’il faisait un temps magnifique dans le Pays Basque, des orages de grêle sévissaient en région parisienne laissant des traces sur leur passage. Gouttières détruites par une multitude d’impacts et trous dans deux auvents !!
Demain, reprise du travail mais la journée commencera par une prise de sang car si j’ai pu m’évader quelques jours de mes soucis derniers, ceux-ci reviennent assez vite en mémoire !!
Bonne semaine à tous.