Quand on est greffée, l’équipe médicale nous impose une visite annuelle chez le Dermatologue. Une fois par an ? J’en suis à quatre, à savoir une tous les trois mois, pour essayer d’éliminer les kératoses provoquées par le traitement immunosuppresseur.
Et je suis pas une fan du soleil à m’exposer sur une plage pendant des heures. Juste quelques matches de tennis en plein air, mais en plus rarement en t-shirt car je ne voulais pas dévoiler ma fistule sur l’avant-bras gauche au regard des autres.
Donc ce n’est pas dû à mon comportement irresponsable mais bien le traitement post-greffe. Bien sûr il n’y a pas beaucoup de recul pour faire des études scientifiques, entre la durée de greffe et les effets indésirables des traitements mais les problèmes dermatologiques ne sont pas négligeables.
Donc, une séance chez mon Dermatologue consiste à brûler les kératoses à l’azote. Je suppose que vous avez tous des souvenirs de verrues guéries dans l’enfance à l’azote. Et bien là, ce n’est pas une, ni deux, ni trois mais une vingtaine de points d’impacts brûlés à chaque séance du visage, à la main, aux bras et au décolleté, sans compter deux carcinomes retirés quand l’azote ne suffit pas, un sur la fistule, et un sur le décolleté !
Et le mot final viendra de mon Dermatologue qui conclut la séance : « C’était une bonne séance… surtout pour moi ! ».
J’adore l’humour de mon Dermatologue et moi de répondre :
« Ah oui, j’ai un Dermato sympa qui dit « moi je n’ai rien senti » ! »
Pendant ce temps-là, je serre les dents, j’arrête de respirer pendant 20 minutes et ça me brûle encore au moins pendant une heure en rentrant, sans compter les étapes qui suivent, rougeurs, croûtes et la délivrance au bout de trois semaines, quand les croûtes tombent…
Que faites-vous le 1er septembre 2014 ? Moi je vais chez mon Dermato préféré !!
Faites attention à vous !