« L’EMPEREUR, C’EST MOI »
de Hugo HORIOT
Résumé :
Ce livre est une histoire vraie. L’autoportrait d’un enfant en colète, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger.
Aujourd’hui, l’orage de l’autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l’absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe.
C’est net, juste, étrange, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l’éclair.
Un texte fascinant dans la lignée des grands récités sur l’autisme.
Mon avis :
L’écriture est fluide, avec des phrases courtes et des chapitres très courts relatant à chaque fois une situation différente. Ce monde de l’autisme m’était étranger, je pense qu’après la lecture de ce livre, on découvre ce qu’est réellement cette maladie et le mal-être de ces enfants.
Sa mère, qui avait auparavant écrit un livre sur son fils en 1990 « Le Petit Prince Cannibale », témoigne à la fin du livre et elle-même apprend des choses qu’elle ne soupçonnait pas.
Le but de ce livre est d’aider tous ceux qui souffrent du même mal et de leur dire que leur destin n’est pas tracé, que de belles choses peuvent arriver et changer leur vie. L’auteur est devenu comédien grâce au théâtre et l’autisme est maintenant derrière lui.