Pour la 5ème fois, l’association TRANS-FORME était présente au RATJ le dimanche 19 octobre 2014.
Près de 40 personnes se sont mobilisées pour que cette édition soit un succès pour la promotion du don d’organes et l’information sur l’insuffisance rénale.
– les coureurs :
24 coureurs dont 6 coureurs sur le semi-marathon dont Sylvain, greffé du rein sur le semi-marathon
(+ les jokers qui ont couru le semi et le 10 km…)
et 18 coureurs sur le 10 km et parmi eux, 3 greffés : Anna (greffée cardiaque), Sabine (greffée pulmonaire), David (greffé rénal) ;
- une douzaine bénévoles sur le stand et parmi eux : Christel, Martine, Angélique (greffées rénales), Caroline (greffée du foie), Michel (greffé du cœur) sans oublier les médecins du CHU (Pr Rieu, Dr Colosio, Dr Kazes, Dr Lavaud, Dr Vuiblet, S. Flatet).
– les supporters : Fanny la reporter, Gérald-Hervé-Didier les conjoints, et les enfants des coureurs…..
Le RATJ, cela commence la veille avec la remise des dossards
et la traditionnelle pasta-party (et dégustation de boisson locale…)
Une grande nouveauté cette année est le stand sur la place d’Erlon partagé avec plusieurs néphrologues du CHU Reims – service transplantation rénale, qui ont assuré l’information sur l’insuffisance rénale auprès du grand public le dimanche matin.
Ce sont plus de 1000 cartes de donneurs et de plaquettes sur l’insuffisance rénale et le don d’organes qui ont été distribués pendant que les coureurs portaient la chasuble sur le don d ‘organes.
Certains étaient costumés sur le thème de cette année : couleurs flashy / clown et d’autres ont innové…
Plusieurs moments forts pour cette belle journée ensoleillée :
- interview de Sabine, greffée pulmonaire atteinte de mucoviscidose
- arrivée de Sylvain qui a réalisé une véritable performance pour un greffé rénal 1h42 sur le semi avec ses compagnons de route (Mimi, JP, Rocco, Lewis)
- présence sur le podium : avec allocution du Pr RIEU pour montrer que « la greffe çà marche », il a remis le trophée du challenge des greffés à Sylvain, qui a remercié son donneur, sans qui il ne pourrait pas faire tout cela.
L’équipe du cœur toujours fidèle depuis le début ! a couru, chanté, dansé pour sensibiliser les coureurs et cela a fonctionné !Merci à tous d’avoir partagé tous ces moments avec nous et rendez-vous l’année prochaine le dimanche 18 octobre 2015 ! pensez à réserver votre week-end !