British Transplant Games (BTG) à Liverpool du 28 au 31 juillet 2016
Je dédie cette page à mon donneur qui m’accompagne à chaque fois
et aussi, à mon plus fidèle supporter de cœur : Hervé
Je vous livre mon récit pour ma 2e participation aux BTG (après Newcastle) et vous allez voir que ces 4 jours ont été truffés de mésaventures….
1er jour :
Arrivés sous le soleil un peu frais (18°C), on va pour prendre le bus et je donne un billet au chauffeur qui le tourne dans tous les sens et me dit que c’est pas bon car c’est un billet américain !!! Et voilà cela commence bien…. En rentrant de New York, j’avais mis les dollars et les pièces dans une boîte et dans une autre boîte, les livres £ achetées la semaine avant de partir. La veille du départ, j’avais sorti les billets et les pièces et donné à Herve et ni l’un ni l’autre n’avons vérifié. Ah la confiance mutuelle aveugle….
Donc, nous voilà avec des $ et pas de £…. Pas de souci je vais au distributeur et la carte American Express ne marche pas non plus…. Je me dis ça commence bien….
Dans le bus, je revois Deirdre, irlandaise et greffée du foie à Londres (Royal Free) que je connais depuis de nombreuses années. Elle revient des jeux européens de Vantaa et me raconte comment c’était. Dans 2 ans, ce sera en Sardaigne.
On s’arrête à l’hôtel jusque là tout se passe bien et on repart tout de suite pour aller chercher le dossard, le pass transport etc… On arrive à la gare routière de « Liverpool One » et là, pas moyen de trouver quel bus va à Wavertree, Wellington Road pour le Check-in. Heureusement, une mamie nous renseigne et après, Hervé me dit c’est la 13e station. Oui mais la conductrice du bus ne s’arrête pas à tous les arrêts…. et il n’y a pas les noms sur les arrêts de bus… Je lui demande de nous faire signe pour descendre au bon arrêt. C’est ce qui s’est passé. Sauf que j’ai oublié dans le bus un de mes bandeau-foulard…. On traverse le vieux centre de Liverpool avec de très beaux monuments de style victorien, 1900 et plus ancien.On arrive juste avant la fermeture du bureau « registration » et je rencontre Mark O., responsable événementiel des BTG, avec qui j’avais échangé par mail. Et le carton pour la « Team France » est prêt. Oui, pour la 1ere fois je suis à la fois Team Manager et compétitrice. Cela me permet d’avoir toutes les infos. Retour sur Liverpool-centre, cela se corse car on n’a pas trouvé l’arrêt de bus du retour…. Donc, on a fait 7 km à pied. Cela a permis de voir l’Université de Liverpool, son parc, la magnifique cathédrale moderne, de voir aussi les faubourgs, d’entendre les sternes et aussi, de les voir traverser la route, c’est plutôt original. Et enfin, de dîner dans un restaurant italien excellent, tout fait maison.
Au retour à l’hôtel, j’ai un doute concernant les médocs; Effectivement, il me manque l’équivalent de 3 doses de CELLCEPT je vous dis pas la panique même si c’était ok pour le Neoral. J’envoie un message à Colin W. le Team Manager de l’Irlande que je connais depuis plusieurs années.
2e jour :
Le matin : visite du musée maritime dans le centre Albert Dock (quartier très touristique avec beaucoup de musées, de restaurants, de salles de spectacle). Impressionnée par la taille des maquettes et l’histoire du Titanic et du Lutanisia, qui ont été construits ici. En fait, l’histoire de Liverpool est intimement liée aux transports maritime, ferroviaire, commercial et aussi à la musique. Un étage est dédié à l’immigration, sujet très prégnant en raison des multiples modes de transport : air, eau, rail et route.
L’après midi : opening ceremony
Dès que j’ai tenu la pancarte « Team France », un français est venu nous demander ce qu’il se passe car les BTG c’est + 750 participants dont une centaine d’enfants pour le défilé dans la ville. Et aussi, des témoignages de sympathie envers les évènements tragiques dans notre pays.
Je vois Lynne H. qui est la Team Mananger pour le Royaume Uni mais pas de Colin W. Du coup, je lui explique ma mésaventure et son ami me dit qu’il va s’en occuper. Ouf je suis rassurée.
Je vois aussi Liz S. et Clara venant de Suisse. Liz me reparle du « Boots Camp« semaine de ski à Anzère en Suisse du 4 au 11 mars 2017 ou avaient eu lieu les Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en 2012. Très belle station et magnifiques montagnes. Je lui ai promis de faire la pub sur Facebook et sur le blog.
il y a beaucoup de musique, de soleil, accompagné par les sternes, douce cacophonie.
Défilé dans le quartier Albert Dock au bord de la mer et « open ceremony » dans l’Exhibition Centre, sorte de Parc des Expositions. Plus de 30 pancartes défilent (une par hôpital, enfants/adultes, famille de donneurs/donneur vivant). Hervé se prend au jeu, il me tire le bras vers le haut et je tiens aussi la pancarte. On s’éclate. Quelques discours courts, drôles et efficaces. Puis, une démonstration de gymnastique époustouflante. Et pour terminer, un duo à la guitare.
Fin de la cérémonie vers 20h : imaginez plusieurs centaines de personnes voulant manger dans les restos et ben, vous avez du mal… Alors, on a mangé à l’hôtel, pas très original sauf que j’ai quand même pris le traditionnel « Fish and Chip ».
3e jour :
Le matin : visite du très beau musée et richement documenté, sur les Beatles nés à Liverpool.
Le midi : steakhouse
Et visite du musée de Liverpool sur son histoire, les transports….
Le soir : tour sur la Big Wheel et passage au Panam Bar qui est un « adult social event » pour écouter de la musique , boire une bière, regarder l’épreuve des Darts (fléchettes). Et là, je revois l’ami de Lynn au comptoir, qui me donne du CELLCEPT l’équivalent de 1,5 dose. Cela limite la casse au niveau des anti-rejets….. Malgré ce fort stress lié au risque de perdre le greffon, je suis heureuse avec Hervé. On profite.
4e jour :
Le matin : English breakfast complet avec les haricots blancs à la tomate si si…..
Départ pour les épreuves de natation : superbe piscine Wavertree Aquatic Centre de 50 m, propre, bien agencée.
4 épreuves au programme : 50 m dos, 50 m papillon, 50 m et 100 m NL. Fatiguée par la péri-ménopause (ben si…) qui s’installe, le manque d’entraînement cette année font que ce ne sont pas mes meilleurs temps. Je suis contente d’avoir revu Deirdre, d’avoir nagé mon premier 50 m papillon même si j’ai beaucoup souffert, d’avoir été encouragée dans mes efforts « allez la France ! . Je me concentre sur le bassin, surmonte mes douleurs (tête et ventre) et une fois dans l’eau, je me sens bien. C’est parti. Tous mes départs ont été excellents grâce à une volontaire Mary.
Bilan : 1 médaille d’argent (50m papillon avec Tracy) et 1 Bronze (50 m dos) et 4e place pour les autres épreuves.
Heureuse de l’ambiance qui règne, de mon parcours, je suis « reboostée » pour me reprendre en main et retour sur le centre de Liverpool, main dans la main, en ayant trouvé l’arrêt de bus c’est plus rapide….
Tour dans la Matthew Street, avec ses bars et notamment, la Cavern, début des Beatles.
Les BTG se terminent, le voyage sera délicat avec Hervé qui a été malade dans la dernière nuir à l’hôtel (problème d’intoxication alimentaire)
Les prochains BTG auront lieu à North Lanarkshire, en Écosse, à côté de Glasgow. A voir, car le même mois, auront lieu les Jeux Mondiaux des Transplantés, à Malaga en Espagne.