Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés d’Hiver
à la Chapelle d’Abondance (France) du 9 au 14 janvier 2011
Je dédie cette page à mon donneur. Sans toi, je n’aurais pas pu faire tout cela
Je participer pour la 2e fois, après Sainte-Foy-Tarentaise en 2009, aux Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés d’Hiver.
J’ai emmené Gauthier Bourdin, jeune adolescent greffé de Reims, qui avait fait la Nicholas Cup en 2010 à Sainte-Foy Tarentaise. Le voyage fut très difficile car j’ai été malade et étant la seule conductrice, j’ai été obligée de m’arrêter chez ma mère pour dormir quelques heures car je n’arrêtais pas de vomir et curieusement, dès mon arrivée à la Chapelle d’Abondance, je n’étais plus malade !!!
Au programme : ski de fond 1h, ski de fond 3km, slalom, slalom géant, slalom parallèle, biathlon, … et test du record. J’ai choisi ski de fond 1h, ski de fond 3km et biathlon.
épreuve de ski de fond 3 km. Contente de l’épreuve, je réalise les progrès faits depuis mes premiers jeux en 2009. on passe de 45′ à 30’….1ère médaille d’or…
épreuve de ski de fond 1 heure. 2e médaille d’or.
épreuve de biathlon. Vraiment mon épreuve préférée dans le ski nordique : 1.5 km + tir couché + 1.5 km + tir debout + 2km et à chaque tir : 3/5. 3ème médaille d’or ce qui m’a valu le trophée de la performance 3ème place et un autre trophée surprise : Trophée de l’Exploit
Très beau concert avec des cors des alpes
La cérémonie de clôture avec l’annonce des Jeux Mondiaux des Transplantés à Anzère en Suisse
Nous sommes passés à la télévisions sur France 2 : « les greffés font du ski »
J’ai eu droit à mon portrait dans le dossier de presse : « MARTINE, 42 ans, transplantée rein, vit près de Reims : Atteinte du syndrome de BOR en phase sévère, Martine a été transplantée en 2008 après 6 mois d’inscription sur liste d’attente. Ingénieur près de Reims, Martine peut grâce à la greffe se remettre au sport : rando, VTT, natation… Les Jeux sont pour elle l’occasion de rencontrer d’autres transplantés, de se lancer un challenge personnel mais surtout un moyen de faire connaître le don d’organes à un large public. »
Conclusion : une très bonne semaine sportive; cela restera d’excellents jeux d’hiver dans un cadre idéal le restaurant des Cornettes dont la réputation familiale et gastronomique n’est plus à démontrer sans oublier, la Ferme du Papy Gaby
Pour en savoir plus : http://jntd.org/presentation/les-jeux-d-hiver/24-les-jeux-d-hiver/9emes-jeux-2011/58-les-9emes-jeux-nationaux-d-hiver