Archives mensuelles : octobre 2010

2010 – Jeux Nationaux – Les Sables d’Olonne (85)

 imgp421118e Jeux Nationaux d’été aux Sables d’Olonne (Vendée)

Après avoir participé aux Jeux de Castelnaudary, et pris le virus des jeux, je m’inscris à ceux des Sables d’Olonne. Voici quelques images de cette 2e participation aux Jeux Nationaux des Dialysés et Transplantés (JNTD).

Après un périple de près de 700 km depuis les Ardennes , nous arrivons sous la pluie aux sables d’Olonne. Nous avons dormi dans une résidence de vacances et revu des connaissances des jeux d’hiver et de l’année passée.

Ce sont des jeux marqués par des émotions et ce, malgré la pluie et le froid. En effet, j’avais réussi à faire venir un groupe de jeunes du CHU de Rouen: Cindy, Paulo et Alexandre tous dialysés et Nicolas jeune greffé. Ce groupe a remporté le trophée « défi de la Jeunesse ». J’avais aussi motivé des jeunes du Secteur Est : Livio et Gautier, jeunes greffés rénaux.

imgp4228dsc00097

Je suis partie avec la famille Bourdin, les parents de Gautier. J’ai passé un super week end en leur compagnie (encore merci) :

imgp4207Je dédie cette page à mon donneur; sans toi, je n’aurais pas pu faire tout cela et aussi, à tous ceux qui se battent contre la maladie.

Le lendemain, une marche du don d’organes à travers la ville.

imgp4232imgp4237

Les épreuves se sont enchaînées dans la bonne humeur et la convivialité, le programme sportif était court et intensif sur un week end. Le célèbre navigateur Jean-Luc Van Den Heede « VDH » était avec nous pour la journée du samedi et a animé la soirée de gala avec son groupe Globelemnt Vôtre.

Tous les jeunes ont remportés plein de médailles et souvenirs pour ces jeux. Mention spéciale pour Gautier qui a remporté l’épreuve de Karting haut la main, il est déjà champion au niveau départemental dans sa discipline; les débuts sont prometteurs. imgp4270Pour le dépassement de soi : trophée de la performance 3e place !

imgp4290Natation : il fallait vraiment avoir envie de nager dans une piscine extérieure à l’eau de mer chauffée sous la pluie et à une T°air ext de 12°C maxi. Avec Gauthier on a piqué une tête et remporté pas moins de 5 médailles d’or sur 100m, 50m, 25m dos et 50m-25m NL et 4 en Argent.
Tir au pistolet 10 m : 145 points sur 200, 1 médaille d’or
Tir à la carabine 10 m : 58 points sur 200, 1 médaille d’or

Tout ceci pour dire que, même en étant transplantée et même avec les effets secondaires des immunosuppresseurs, le sport permet de maintenir en forme le greffon et d’améliorer le moral.

De retour à la maison, avec plein de bons souvenirs et de nouvelles amitiés, il faut redescendre sur terre…..

Rendez-vous l’année prochaine à Epinal !