Archives mensuelles : avril 2014

2014/04/24 – suivi trimestriel

Suivi trimestriel à A6M4 (lire 6ème année et 4ème mois de greffe) avec prise de sang à 7h40 puis, les urines et, on attend la consultation…..

Et là dans la salle d’attente, je vois un magnifique tableau avec la médaille que j’avais offerte au CHU Reims ainsi que l’article, sûre que je ne vais plus passer inaperçue….(à lire Une médaille d’or pour le CHU Reims)

Je passe avec la néphrologue qui va remplacer Dr LAVAUD avec qui j’avais contribué à la mise en place des ateliers activités physiques au CHU de Reims. Elle est consciente de l’ampleur de la tâche et est motivée. Je lui parle du forum de Montagne d’Espoir elle est intéressée. J’espère qu’on pourra continuer à faire des actions ensemble.

Je revois aussi Sylvie et Françoise, elles me félicitent encore et m’envoient la photo et l’article.

Bon revenons aux résultats médicaux !!! Tout est normal : créatinine toujours inférieure à 80, par contre tension un peu élevée 15/9, un peu de poids et constantes stables bref les certificats médicaux sont signés pour participer aux jeux nationaux des dialysés et  transplantés et aussi la Transplant Voile au Havre en juin 2014.

Prochain rendez-vous dans 2 mois pour faire le point sur la tension, les soucis urologiques….

2014-1er trimestre-APS

voici les activités physiques et sportives pour le 1er trimestre 2014 :

ski de fond : 29 km
rando : 161 km
natation : 13 séances (total : 14 300 m)
autres activités : 2 séances de 2 heures

un 1er trimestre assez actif pour l’hiver marqué par 2 compétitions majeures : les jeux mondiaux des transplantés d’hiver en janvier 2014 et une compétition de natation au niveau régional Handisport en février 2014.

prochains objectifs : les jeux nationaux des dialysés et transplantés en juin 2014 à Biarritz ainsi que la 1ère Transplant Voile en juin 2014 au Havre et peut être des activités avec Reims Handisport : voile, équitation… 

Une médaille d’or pour le CHU Reims

Après mes 3 médailles d’or gagnées aux jeux mondiaux des transplantés en ski de fond, cela me tenait à cœur d’en offrir une au CHU de Reims et à leur demande, ils ont souhaité faire un article intitulé :

Témoignage : Martine VARIN, greffé et médaillée

Mme Varin Martine Greffée Championne ski

Un cadeau d’une patiente greffée du rein fin 2007 et suivie depuis par l’équipe du Professeur Philippe Rieu. Martine Varin, 45 ans, a en effet décroché trois médailles d’or en ski de fond aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés organisés par l’association Transforme en janvier dernier. Et choisi d’en offrir une au CHU de Reims. « Lorsque je participe à des compétitions comme celle-ci, je pense toujours à mon donneur, explique-t-elle. Et je pense aussi au service de néphrologie qui n’est pas souvent remercié ! Eux aussi, ils méritent une médaille pour leur écoute et leur professionnalisme ! »En ce début d’année 2014, le Service de Néphrologie du CHU a reçu… sa première médaille d’or !

Ses excellents résultats sportifs permettent à Martine Varin de rappeler l’importance de l’activité physique après une transplantation. « Je ne suis pas une sportive de haut niveau, confie-t-elle, modeste. Mais reprendre une activité physique, c’est important, ne serait-ce que marcher tous les jours, c’est bon pour la santé… » Cette native du Jura a, de son côté, largement étendu sa palette en pratiquant la natation « pour l’endurance » et le vélo, tandis que les jeux nationaux et mondiaux des transplantés lui ont fait redécouvrir le ski de fond et même s’initier au tir à la carabine via le biathlon.

Et cette patiente a même participé à la mise en place d’ateliers d’activité sportive avec l’équipe d’éducation thérapeutique de néphrologie. « On peut vivre normalement même si on est malade », aime-t-elle à rappeler. Martine Varin continue donc ses entraînements réguliers en attendant les prochains jeux mondiaux d’hiver qui rassemblent tous les deux ans 250 transplantés de 19 pays et, pourquoi pas, un jour, les jeux olympiques des transplantés…

Reims-20140424-00251

article écrit par Aurélie JUILLIARD du service communication du CHU de REIMS et publié dans le Flash Oxygène de mars 2014

et tableau (avec la médaille d’or mis dans la salle d’attente du CHU Reims Maison Blanche / Service néphrologie

Résultats sportifs après la greffe (hors jeux des transplantés)

2015 : challenge EDF Handisport 1ère épreuve : 3ème au tir au laser sans potence à Bouzy-la-Forêt
2014 : championnat régional handisport natation à Châlons-en-Champagne
2013 : 5 000 m aux 12 Heures de natation à Charleville (3h30 bassin 25 m)
2012 : 5 000 m aux 12 Heures de natation à Reims (3h15), 5 km foulées à Epfig (48 min), 5 km je cours pour ma forme à Reims (46 min)
2010 : 3 500 m aux 12 Heures de natation (2h30) – Reims, 20 km VTT rando raid du Coeur à Guise