Pour la première fois, l’association TRANS-FORME est représentée à la « Marche Famille » qui associe marche et informations sur la santé, pour tenir un stand sur la sensibilisation au don d’organes et des tissus ainsi que la réussite de la greffe. Cette marche « grand public » est organisée le dimanche 21 septembre 2014, pour la seconde fois, par le club Marche Santé de Rethel Jeunes, qui promeut la marche comme étant un bienfait pour la santé.
Quelques jours avant le jour J, je rencontre Christelle, l’organisatrice de cet événement, pour me présenter ainsi que les objectifs de Trans-Forme, elle est très enthousiaste. On sympathise très vite. Elle me parle également de son association Marche Santé, et je prends date pour la prochaine marche après celle de la marche famille. Nous nous mettons d’accord sur la tenue du stand qui est mitoyen avec celui de la coordination hospitalière du CHU de Reims.
Je suis contente de revoir Mme le Dr Reiter Cheynel (responsable de la coordination hospitalière CHU Reims) que je connais depuis plusieurs années maintenant. Et nous évoquons les connaissances communes et les différents projets. Elle en profite pour me présenter sa nouvelle recrue : Daphné, qui semble intéressée pour partager d’autres événements.
L’accueil se fait dans le gymnase dans lequel se tiennent plusieurs stands en lien avec la santé : sport pour tous, gymnastique volontaire (le test me montrera que je commence à avoir des problèmes de mémoire), diabète (dépistage), ostéopathe (qui m’expliquera que ma douleur à l’épaule est tout à fait normale compte tenu de la position du greffon devant. qui tire sur les muscles de l’épaule..), la podologie (stand tenu par Christelle, podologue) et également, le Qai chi (gymnastique douce chinoise avec une démonstration), les pompiers qui recherche des volontaires. Et le public peut marcher sur plusieurs parcours de randonnée au choix encadrés par les bénévoles de Marche Santé : 6km, 10km et 15km. A leur retour, il peut se restaurer et se rafraîchir.
Nous avons découvert des bénévoles très sympathiques et une association Marché Santé où nous allons faire des marches encadrées, de plusieurs niveaux, 2 samedis par mois.
Au stand, j’ai revu la vice-présidente de la Région, Joëlle B. avec qui nous avions travaillé sur les 2 marches et le concert de Sedan que j’avais organisé pour l’association Trans-Forme.
Nous avons répondu à beaucoup de questions du public et distribué aussi des cartes et des plaquettes sur le don d’organes.
Pour 2015, je proposerai aux organisateurs de rajouter un stand sur l’insuffisance rénale chronique comme sur le RATJ cette année. A priori, il est en projet que ces 3 parcours soient également ouverts aux coureurs à pied, ce serait alors un trail. Je ne connais pas encore la date.