Gisèle nous raconte ses jeux mondiaux à Durban en 2013

Récit du périple de Gisèle en Afrique du Sud – 28 juillet au 4 août 2013

Je m’appelle Gisèle, française d’origine, j’habite en Suisse. J’ai été dialysée en péritonéale de 1998 jusqu’à l’appel téléphonique reçu le 9 mars 1999 à 9 heures pour me dire qu’il y avait un petit rein pour moi. Durant mon trajet tout à coup j’ai eu cette pensée  « Cette personne est décédée et a choisi de donner ses organes, je vais recevoir le plus beau cadeau de ma vie, alors nous allons continuer tous les deux un bout de chemin ensemble », « enfin plus de dialyse  je ne serais plus attachée à cette machine toutes les nuits, enfin libre  » !…

Mais je devais mériter cette greffe ! Beaucoup de complications dont le diabète, 2 rejets et un lymphome. Chimiothérapie durant 3 mois, mon intuition me disait que j’allais gagner. Je n’avais pas invité cet intrus dans mon corps et il devait me quitter ! Mon donneur me donnait de la force. Je pensais que je ne devais pas lâcher, j’avais eu le bonheur et la chance de recevoir le Don de cette personne anonyme et rien que pour lui je devais me battre.

DSCN9356
J’ai participé à 7 jeux mondiaux des transplantés en alternant hiver et été. En 2013, je suis allée à Durban où j’ai gagné 4 médailles dont 3 en argent à la course à pied 5km – cyclisme 5km contre la montre et 20km route et 1 bronze en athlétisme sur le 400m.

 

Je pense que si j’avais pris mon propre vélo j’aurai eu les 2 médailles d’or à vélo. C’était une expérience d’en louer un mais ce n’est jamais notre propre vélo que l’on connaît.

D’autre part, les vitesses m’ont perturbés car elles ne sont pas à la même place. Et au 20km, je suis restée bloquée, j’ai dû rattraper tout le troupeau ! Donc partir de cette manière à fond et arriver dans la roue de la 1ère ce n’était pas trop mal !… Voilà la raison pour laquelle beaucoup prenne leur propre vélo !…

Mais les médailles c’est peu important !….

1375320_10202117890050366_645799933_n

Le bonheur de partager avec tous ces moments privilégiés est tellement intense Je suis toujours très émue lorsque je me retrouve dans cette foule .

La Suisse a terminé 14ème,

un honneur avec seulement 16 athlètes !

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps pour les jeux, Toujours le beau temps, je me suis même trempée dans l’océan mais trop de vagues pour nager pour moi. C’est le début du printemps là-bas.

DSCN9338

DSCN9776

Les jeux ont été très bien organisés et avec beaucoup de gentillesse. Une belle cérémonie d’ouverture et de clôture, je pense la plus belle en ouverture, c’était féerique, j’aime cette musique sud-africaine.

Après les jeux, avec 5 membres de l’équipe de Suisse, nous sommes partis 1 semaine à Capetown pour rentrer à Zurich.

DSCN9438Une magnifique côte très sauvage où nous avons pu découvrir une partie de cette région si riche mais où se côtoie toujours la pauvreté et la richesse.

Nous nous sommes arrêtés pour faire des visites ( café, parc national Addo, parc national Storms River, ferme d’autruches, grottes de Cango, une ballade depuis Hermanus pour voir les baleines , dégustation de vins à DSCN9907Stellenbosch , caves à la Française et enfin visite fascinante du Cap ( j’aime cette ville ) , une configuration un peu semblable à Neuchâtel mais en petit format et grande différence les deux océans à la place du lac !.

Dommage que le temps se soit gâté au fil des jours pour terminer au Cap sous la pluie le mardi !….

DSCN0144

Surprise à Stellenbosch, près de Capetown, il y a plein de rues françaises dont Bordeauxstr, Chamonixstr etc,…

De retour en Suisse, je pense à mon donneur et à mes prochaines participations

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>