Les greffés font du ski à La Bresse (Vosges)

En 2011, lors de ma participation aux jeux nationaux des transplantés et des dialysés d’hiver à la Chapelle d’Abondance, une émission était passée sur France 2 sur le thème « les greffés font du ski » (d’où le titre). Excellent souvenir.
Depuis, chaque année, se tient un week end de ski pour les dialysés et les transplantés, jeunes et moins jeunes, organisés par Trans-Forme. Pour ma 2ème participation, après La Chapelle d’Abondance, cela se passe du 7 au 10 janvier 2016 dans la station de La Bresse-Hohneck dans les Vosges.
Nous étions20160108_210308 7 greffés (3 jeunes Julia 10 ans, Cathy 14 ans, Fatima 16 ans et 3 adultes : Christel, Jean-Luc et moi) et le gentil organisateur / accompagnateur : Gérald. Photo prise dans le réfectoire.

J’ai covoituré avec Christel depuis Reims. Le voyage s’est fait sans encombre.Nous avons mangé et dormi au chalet d’Artimont, sorte de colonie de vacances ouverte toute l’année quasiment. On a s’est retrouvé parmi des classes de neige, une équipe de foot (de Sedan cela ne s’invente pas quand on vient des Ardennes….) et des étudiants très sages si si…. Mention spéciale à Bruno le directeur du centre qui nous a accueilli durant le stage et donner les informations nécessaires pour que tout se déroule bien.
Durant le stage, j’ai choisi le ski nordique et le biathlon avec Christel. Car je pratique depuis de nombreuses années ainsi que le ski alpin. Mais j’ai toujours préféré le ski nordique pour son endurance (on se rappelle qu’on a des muscles) et le fait d’être au milieu de la nature. Les autres ont fait du ski alpin en 2 groupes selon leur niveau.

IMG_2554IMG_2555

Le départ du ski de fond se fait à Lispach une autre station un peu plus haute en altitude que La Bresse à côté d’une retenue d’eau à moitié gelée. On a 30 cm de neige à 1000 m d’altitude, c’est suffisant pour le ski de fond. Les moniteurs nous expliquerons que la saison vient juste de commencer et que la neige est acheminée par camions car, les canons à neige ne peuvent pas être mis en route en raison de la douceur actuelle.

Le 1er jour : ski nordique avec 2 moniteurs différents Luc (ancien biathlonien de haut niveau 4e au JO de Sarajevo) et Yvon (sportif). Ils nous rappellent les bases du ski de fond, comment freiner, comment moins se fatiguer. Et surtout que cela doit rester un plaisir. Yvon me fera descendre sans bâton pour que je maîtrise mieux ma peur dans les descentes et sente mieux les sensations.
Tous les 2 sont des passionnés sportifs et très ouverts, ils sont attentifs à notre ressenti, notre parcours de greffées.
Belle journée avec un peu de neige en fin de journée. Mais on aura fait pas loin de 12 km. On a pris des couleurs et des douleurs musculaires, c’est sur… mais le plaisir est là.

IMG_2552IMG_2553

Le 2e jour : biathlon avec Véronique Claudel (championne olympique de la discipline à Albertville). Elle nous donne des explications sur la manière de se tenir, de viser surtout entre le tir couché (rechercher le centre du point noir après avoir aligné les 3 visées) et le tir debout (rechercher le point noir et contrôler la respiration au 3/4) . Le matin avec des carabines laser pour maîtriser la visée et tirer autant que l’on veut; l’avantage est que la carabine est plus légère. Tout au long de la journée, alternance entre les tirs et les tours en ski de fond ben oui le biathlon ce n’est pas que tirer…. A la tête que je fais quand je rate le tir elle a une phrase magnifique ; ce n’est pas grave, l’important est de savoir pourquoi la cible est manquée.

Elle est impressionnée par nos tirs. Je lui explique que j’en fait depuis 2009 lors des jeux d’hiver des transplantés et des dialysés et Christel en a fait aussi mais, il y a plus longtemps. L’après midi, avec des carabines à air comprimé (avec des plombs); elles sont plus lourdes 4 kg quand même et il faut remplir le barillet. Pour la 1ère fois, je fais des tirs de précision pour régler l’arme; elle me montre comment régler selon les 2 axes. Sans mentir j’ai dû tirer plus de 100 fois entre le matin et l’après midi. Elle a fait des photos magnifiques de chacune de nous 2.

IMG_2556IMG_2561IMG_2557

IMG_2563

 

IMG_2562IMG_2564

Le dernier soir, on s’offre un moment de détente entre « jeune » du babyfoot20160109_204307

Le dernier jour : retour à la maison. Sous une pluie battante, au petit déjeuner nous décidons de ne pas faire le ski de fond pour ne pas prendre froid durant le voyage.

Mes collègues ont rajouté une dédicace Martine-biathlon martine.biathlon

article-vosges-matin)Et un article est paru dans Vosges Matin

Très bon week-end de ski que je recommande à tous les greffés / dialysés

A la prochaine pour un autre stage de ski ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>