Après mes 3 médailles d’or gagnées aux jeux mondiaux des transplantés en ski de fond, cela me tenait à cœur d’en offrir une au CHU de Reims et à leur demande, ils ont souhaité faire un article intitulé :
Témoignage : Martine V., greffé et médaillée
Un cadeau d’une patiente greffée du rein fin 2007 et suivie depuis par l’équipe du Professeur Philippe Rieu. Martine V, 45 ans, a en effet décroché trois médailles d’or en ski de fond aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés organisés par l’association Transforme en janvier dernier. Et choisi d’en offrir une au CHU de Reims. « Lorsque je participe à des compétitions comme celle-ci, je pense toujours à mon donneur, explique-t-elle. Et je pense aussi au service de néphrologie qui n’est pas souvent remercié ! Eux aussi, ils méritent une médaille pour leur écoute et leur professionnalisme ! »En ce début d’année 2014, le Service de Néphrologie du CHU a reçu… sa première médaille d’or !
Ses excellents résultats sportifs permettent à Martine V. de rappeler l’importance de l’activité physique après une transplantation. « Je ne suis pas une sportive de haut niveau, confie-t-elle, modeste. Mais reprendre une activité physique, c’est important, ne serait-ce que marcher tous les jours, c’est bon pour la santé… » Cette native du Jura a, de son côté, largement étendu sa palette en pratiquant la natation « pour l’endurance » et le vélo, tandis que les jeux nationaux et mondiaux des transplantés lui ont fait redécouvrir le ski de fond et même s’initier au tir à la carabine via le biathlon.
Et cette patiente a même participé à la mise en place d’ateliers d’activité sportive avec l’équipe d’éducation thérapeutique de néphrologie. « On peut vivre normalement même si on est malade », aime-t-elle à rappeler. Martine V. continue donc ses entraînements réguliers en attendant les prochains jeux mondiaux d’hiver qui rassemblent tous les deux ans 250 transplantés de 19 pays et, pourquoi pas, un jour, les jeux olympiques des transplantés…
article écrit par Aurélie JUILLIARD du service communication du CHU de REIMS et publié dans le Flash Oxygène de mars 2014
et tableau (avec la médaille d’or mis dans la salle d’attente du CHU Reims Maison Blanche / Service néphrologie