Suivi trimestriel à A5M9 (lire 5ème année et 9ème mois de greffe) avec prise de sang à 7h40 puis, les urines et, on attend la consultation…..
Je passe avec une interne très sympathique : on parle du dossier médical personnel qui n’est pas encore mis en place au CHU Reims… alors qu’on en parle depuis 10 ans….des jeux nationaux, de mon état de fatigue pas alarmant compte tenu du fait que je conduis 120 km par jour pour aller travailler.
Au petit déjeuner (car en fait on arrive à jeun) je discute avec une personne greffée une première fois depuis 1997 puis, une 2ème fois en 2003. Elle me raconte les débuts du service transplantation, l’excès de vigilance des néphrologues à l’époque, la ciclosporine qui n’existait pas en gélule (cela devait être quelque chose car rien que l’odeur et la couleur de la gélule ne sont pas très ragoutant), de son cancer du sein passé. Elle a beaucoup de courage et a la pêche, cela me touche.
En fait, l’hôpital et surtout ce petit déjeuner pris en commun permet de faire des rencontres, des échanges…..
Je revois aussi Sylvie et Françoise, cadre de santé et infirmière avec qui j’avais contribué à mettre en place les ateliers passerelle d’activité physique depuis septembre 2011. A priori, cela marche toujours le seul bémol est la partie financement, un peu aléatoire… pour financer l’éducatrice (Sport Pour Tous)
Bon revenons aux résultats médicaux !!! Tout est normal : créatinine toujours inférieure à 100, bonne tension, poids et constantes stables bref les certificats médicaux sont signés pour participer aux jeux nationaux des transplantés d’octobre 2013 ainsi que pour les jeux mondiaux d’hiver qui auront lieu en janvier 2014.
Prochain rendez-vous pour la veille de Noël pour le bilan annuel de la 6ème année de greffe avec un check up complet sorte de contrôle technique pour le greffon.