41nejY-nJCL

LIVRE : ‘L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINEAU » de Zoé BRISBY

« L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINEAU« 

de Zoé BRISBY

Résumé :

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place de libre dans sa voiture.

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments.

Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie ?

Mon avis :

Après « La solitude du gilet jaune », que j’avais beaucoup aimé, ce livre est le 2ème de cette auteure, où elle fait se rencontrer deux personnages de génération différente, que tout oppose au départ, mais qui vont apprendre à se découvrir, s’aider, se motiver, l’un apportant bien plus qu’il ne l’imagine à l’autre.

Maxine, la « mamie », apparaît comme une femme forte, ayant beaucoup voyagé, bien vécu mais qui révèle une certaine fragilité quand elle se livre sur sa vie privée et cet aspect est très touchant et va permettre à Alex, jeune homme timide, renfermé, blessé affectueusement, de se sentir utile en essayant de l’aider. Ces deux là vont partager un bon nombre d’aventures et de mésaventures, autant d’occasions pour qu’ils s’ouvrent l’un à l’autre et avancent dans la même direction…

Ce livre est une bouffée d’oxygène avec beaucoup d’humanité, d’humour, écrit dans un rythme effréné, et qui soulève également des sujets délicats comme la vieillesse, la maladie, les maisons de retraite, la fin de vie… mais sans que ce soit moralisateur, juste une étape de la vie que chacun aborde différemment.

La fin m’a fait verser une petite larme non pas que ce soit triste, mais la fin des aventures de deux êtres qui se sont découverts » et comme le dit si bien Maxine à Alex :  « Ce n’est pas du chagrin, mais de la nostalgie et de la peur. Tu te dis que tout est fini et que tu repars à zéro mais c’est faux ». Voilà pour les lecteurs aussi, c’est la nostalgie d’avoir fini ce livre et de ne plus suivre les aventures de ces deux héros.

Et pour comprendre le titre du livre, il faut lire celui-ci sans tarder, je ne peux rien dire de plus !

Extraits :

« L’homme s’avança vers Maxine.

- Hé, je vous connais vous !

…Je vous reconnais, je vous ai déjà vus !

Alex tira Maxine par le bras, il voulait s’enfuir. Mais, la vieille dame resta de marbre et lui dit de rester calme. Elle ne semblait pas du tout apeurée.

- Bien vu. Nous sommes Cary Grant et Grace Kelly.

- Qui ? demanda l’ivrogne dont l’haleine avinée flotta jusqu’aux narines d’Alex.

- Kanye West et Beyonce.

L’homme afficha une moue dubitative mais il était clair qu’il essayait de faire tourner ses méninges engourdies.

- Non, je suis sûr de vous avoir déjà vu quelque part. A télé je crois…

La vieille dame ne se démonta pas.

-Vous allez à la boulangerie ?

La question le désarçonna.

- Euh, oui.

- Nous aussi ! C’est sûrement là qu’on s’est croisés.

Le duo fit mine de s’en aller mais l’homme ne voulait pas en rester là.

- Vous allez à quelle boulangerie ? demanda-t-il suspicieux.

- Vous allez à celle qui est près de l’église ?

- Non.

- Nous non plus. »

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>