Archives mensuelles : septembre 2014

Week-end… bien rempli

Samedi, journée shopping avec ma nièce dans un grand centre commercial, depuis l’ouverture du magasin jusqu’au milieu d’après-midi, soit 5,5 km de marche. Mais grâce à ses conseils judicieux, j’ai trouvé ce que je cherchais de la tête au pied. J’ai beaucoup apprécié cette complicité entre nous deux.

Vendredi matin, avant que je ne parte au bureau, mon mari me dit « Dimanche j’irai bien voir la mer…! ».

Dimanche, de bonne heure comme à l’accoutumée, départ pour la Seine-Maritime. Premier arrêt à Forges les Eaux, le temps de se dégourdir les jambes et Dalton les pattes, et faire le tour du lac en face du Casino. SAMSUNG CAMERA PICTURES   Deuxième arrêt au cimetière où reposent mes parents et grands-parents pour ne recueillir et matériellement de nettoyer les tombes et constater que les géraniums mis en avril sont toujours en fleurs. Ils vont tenir jusqu’aux chrysanthèmes de novembre.

Premier bord de mer, Pourville sur Mer où l’on se promène sur la jetée de long en large. SAMSUNG CAMERA PICTURES En continuant la côte, nous atteignons Veules les Roses où nous nous garons sur le parking des falaises avec une vue plongeante sur la mer et les cotes avoisinantes et descendons à pied jusqu’au centre ville. J’insiste bien sur « descendons », parce que la montée je l’ai bien sentie dans les jambes… il ne faut pas croire, mais la Normandie a du dénivelé !!

Nous poursuivons jusqu’à Fécamp mais sans faire d’arrêt, le port, le front de mer et le centre ville étant bondés de touristes. Je pense que toutes ces petites stations balnéaires normandes récupèrent pendant ce mois de septembre d’un mois d’août pourri qu’elles ont dû subir.

Une journée très dépaysante et un peu sportive (7,9 km de marche) sous un soleil radieux. J

e finirai par cette citation de Marcel Proust :

« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux. »

Bonne semaine à tous

25/09/14 : consultation Néphrologue Necker

Allons droit au but : CREATININE 278 (198 au mois d’août). Voilà elle continue de faire le yoyo comme depuis 5 ans, c’est pourquoi je ne me prends pas la tête, je me sens bien et c’est le principal. Les résultats sanguins sont bons, l’hémoglobine est bien remontée (11,8), plaquettes et globules blancs dans les normes, très bonne tension (12/8).

De ce fait, on réintroduit le Zyloric, le préventif des crises de goutte et un nouveau contrôle est prévu dans six semaines, soit le 31 octobre et consultation le 6 novembre.

Avant cette consultation, j’ai pris le temps de rendre visite en hospitalisation à deux personnes, connues sur le groupe de discussion « Montagnes d’espoir », sur Facebook, et ça fait plaisir de rencontrer les gens « en vrai », après les avoir connus virtuellement. Le groupe essaie d’apporter, soutien, solidarité, des réponses aux questions, des conseils et astuces, des expériences, et lorsqu’il aboutit à de vraies rencontres, c’est la cerise sur le gâteau. Et l’appel d’une greffe pour un membre est toujours une joie immense pour tout le groupe…

Prenez soin de vous…

A bientôt

 

 

20/09/14 : journée du patrimoine à Chambord

Le but de cette journée était de profiter de la Journée Européenne du Patrimoine pour allier visite culturelle, défi sport et sensibilisation du public au don d’organes dans un site exceptionnel.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

Le défi sportif consistait pour une quinzaine de cyclistes à relier Versailles à Chambord, soir 210 km, et parmi ces coureurs expérimentés figuraient six greffés de l’association Trans-Forme. Un autre groupe d’accompagnants rejoignait Chambord en bus, pique-niquait dans le parc du Château, visitait le château avec un guide, reliait le point d’arrivée des cyclistes à pied par une randonnée de 6 km, (Ferme de Gabillière) et où un stand de Trans-Forme était installé pour sensibiliser le public au don d’organes.

Pique-nique

Pique-nique

Visite du château

Visite du château

 

 

 

 

 

 

Stand Trans-Forme

Stand Trans-Forme

Tunique Trans-Forme

Tunique Trans-Forme

 

 

 

 

 

 

Un peu d’Histoire maintenant concernant le château de Chambord :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

François Ier n’a que 25 ans lorsqu’il lance en 1519 l’immense chantier du château de Chambord. Il va s’inspirer pour cela de l’architecture italienne de la Renaissance. Tout en conservant, dans sa conception, l’apparence d’une forteresse médiévale (un donjon central flanqué de quatre grosses tours, deux ailes et une enceinte clôturant le tout), Chambord est la synthèse surprenante entre des formes héritées des siècles passés et l’architecture novatrice de la Renaissance italienne (des loggias, une terrasse, des pilastres et des moulures horizontales rythmant les façades).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voulu comme un relais de chasse, Chambord possède une architecture qui en a fait le château de toutes les démesures : 156 mètres de long, 56 mètres de haut, 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces.

Poêle

Poêle

Chambre du roi

Chambre du roi

Voûtes à caissons avec emblèmes

Voûtes à caissons avec emblèmes

Les emblèmes du château sont le « F » de François Ier et la salamandre, animal mythique capable de vivre dans les flammes.

Au centre du donjon s’élève le célèbre escalier à doubles révolutions desservant les trois étages du château.

Escalier à doubles révolutions

Escalier à doubles révolutions

Dans la salle des carrosses, découvrons quelques véhicules à cheval réalisées en 1871 et dont la sellerie a été commandée à la célèbre maison Hermes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On ne parle pas de Chambord sans évoquer son parc de 5440 hectares et un mur de clôture de 32 km. Il représente le plus grand parc forestier clos d’Europe.

Voilà j’espère que cette petite balade dans la Grande Histoire vous aura plu.

En ce qui me concerne, ce fut une très belle journée, pleine de rencontres, d’émotions, de partage, sportive puisque j’ai fait 13,2 km, et qui s’est terminée avec la visite surprise de mon frère, sa femme et ses deux petites filles. Une journée bien remplie !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

MAUDIT 18 SEPTEMBRE

MAUDIT 18 SEPTEMBRE :

Il y a 2 ans, nous quittait Maman et il y a un an, sa soeur, ma tante, partait également ce même jour.

Pour leur rendre hommage, ce poème indien :

 

À ceux que j’aime… et ceux qui m’aiment

Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,

laissez-moi partir.

J’ai tellement de choses à faire et à voir.

Ne pleurez pas en pensant à moi.

Soyez reconnaissants pour les belles années.

Je vous ai donné mon amitié,

vous pouvez seulement deviner

le bonheur que vous m’avez apporté.

Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré.

Maintenant, il est temps de voyager seul.

Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.

La confiance vous apportera réconfort et consolation.

Nous serons séparés pour quelque temps.

Laissez les souvenirs apaiser votre douleur.

Je ne suis pas loin, et la vie continue.

 

Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai.

Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.

Et si vous écoutez votre cœur, vous éprouverez clairement

la douceur de l’amour que j’apporterai.

Et quand il sera temps pour vous de partir,

je serai là pour vous accueillir.

Absent de mon corps, présent avec Dieu.

 

N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

je ne suis pas là, je ne dors pas,

je suis les mille vents qui soufflent,

je suis le scintillement des cristaux de neige,

je suis la lumière qui traverse les champs de blé,

je suis la douce pluie d’automne,

je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,

je suis l’étoile qui brille dans la nuit.

N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

je ne suis pas là.

Je ne suis pas mort !

 

20/09/14 : Randonnée cyclotouriste Versailles – Chambord

Samedi 20 septembre 2014 – Randonnée Cyclotouriste Versailles / Chambord (78 – 41)

randocycloversailleschambord

Le Club Cyclotouriste de Versailles Porchefontaine organise le samedi 20 septembre 2014, la 14ème édition de la randonnée cyclotouriste Versailles-Chambord.

Cette manifestation, qui met en avant le tourisme à bicyclette dans les différents départements qu’elle traverse, sera également l’occasion pour nos amis greffés et sympathisants de promouvoir la cause du don d’organes et la réhabilitation des transplantés par le sport.
 
Invités par l’Amicale Cyclo de Savigny-sur-Orge, nos adhérents auront ici l’occasion de parcourir  58 km, 111 km ou 210 km pleins de rencontres et d’émotions.
Au départ du Stade de Montbauron, les participants traverseront la vallée de Chevreuse, la vallée de la Chalouette, mais également la fôret d’Orléans avant d’atteindre la Loire puis les terres de Sologne. 
Enfin ils verront se dessiner la silhouette du Château de Chambord où un stand d’information Trans-Forme se tiendra (La Ferme de la Gabillière), et où il sera l’occasion de se retrouver autour d’un dîner bien mérité !

Pour les accompagnants, une visite du Château de Chambord est prévue, puis nous rallierons par une randonnée de 6 km, la Ferme de La Gabillière, lieu où se tiendra le stand de Trans-Forme où je serais, et nous attendrons l’arrivée des coureurs prévue vers 17 heures. 

N’hésitez pas à nous rendre visite au stand de Trans-Forme pour vous informer sur le don d’organes…

 

LIVRE : « Ma vie à coeur ouvert » de Fred AIR

« MA VIE A COEUR OUVERT »

de Fred AIR

Résumé :

Récit autobiographique des 42 premières années d’un anonyme pourchassé par un terrible destin. Des décès, des maladies et des aléas de la vie vont venir émailler ce récit. Cette première existence se termine par une transplantation cardiaque en avril 2013, suite à une maladie rare qu’est le sarcome cardiaque, « le cancer du coeur ». Une deuxième naissance qui, après une dernière épreuve douloureuse, va donner à l’auteur une force redoutable et un regard nouveau sur la vie. Pour la première fois de son existence, il va enfin saisir que pour se réaliser dans le monde d’aujourd’hui, une seule chose suffit : prendre son destin en main. Cet ouvrage, c’est également un hommage rendu aux familles de donneurs d’organes qui, par leur geste, redonnent de l’espoir à des malades, à des sursitaires de la vie. Promouvoir le don d’organes, soutenir les malades du cancer sont deux causes essentielles pour lesquelles nous ne devons pas cesser de lutter. Enfin, cette histoire c’est avant tout un message d’espoir. Le combat d’une vie qui permettra peut-être à ce quadragénaire d’accomplir ses rêves d’enfant… et vous donner l’espoir d’accomplir les vôtres.

Mon avis :

Ce récit vous donne des frissons dans le dos par l’accumulation de drames depuis le plus jeune âge, mais à force de courage et de volonté, et un peu de chance, la renaissance par le biais de la transplantation cardiaque est possible et va changer le destin de la vie de l’auteur qui devient acteur de son existence.

Fred, je te souhaite une seconde moitié de vie des plus heureuses et d’accomplir tous tes rêves…. Longue vie à ton greffon !

Week-end… de tonte

Pour commencer, deux citations :

« Mon voisin m’a demandé s’il pouvait m’emprunter ma tondeuse ; je lui ai dit qu’il pouvait… tant qu’il ne la sortait pas de mon jardin ».

Eric MORECAMBE

« Il y a plus de choses dans un jardin qu’on en a semé ». 

Proverbe serbo-croate

Je vous rassure, nous n’avons pas de voisin qui est venu nous emprunter notre tondeuse et nous avons, de ce fait, assumé seuls notre devoir de jardinage. Quant au proverbe serbo-croate cité ci-dessus, je confirme très largement ses propos !!

Samedi, désherbage, taille des arbustes, tonte, et 6 km dans les pattes (rien que la tonte c’est 3,5 km x 2 personnes).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

APRES

APRES

AVANT

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

Quelques fruits récoltés, après les prunes de cet été, un peu de framboises et de noix.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après cette matinée bien remplie physiquement et au grand air, l’après-midi sera sous le signe de la détente avec un peu de lecture, et un bain relaxant pendant une heure , dans une pièce chauffée à 33°C, en regardant la demi-finale de la Coupe Davis de Tennis à Roland Garros grâce à une installation ingénieuse de mon mari, toujours aux petits soins pour me faire plaisir !

Un bon moment, à renouveler sans aucun doute…

Dimanche, balade avec Dalton, où l’on croise deux coqs et ses poules sur la route, mais il faut faire attention car la chasse a repris et les forêts sont prises d’assaut. C’est vraiment le côté de la Sologne que je n’aime pas, je ne me fais pas à l’idée que l’on puisse aimer la chasse et tuer une bête.

2014-09-14 08.13.29

Grosse sauterelle sur le mur de la maison :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ensuite, petite brocante dans un petit village voisin.

Le mot de la fin sera pour Dalton : ce fut un très bon week-end de septembre avec des températures estivales, sans la chaleur. J’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup couru, j’ai dormi aussi, et je veux y retourner très vite.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

Week-end… sans aucune contrainte

« LA LIBERTE, C’EST LA FACULTE DE CHOISIR SES CONTRAINTES »

Jean-Louis BARRAULT

Et bien ce week-end j’ai choisi de n’avoir aucune contrainte !!

C’est bien agréable de se laisser guider par ses envies du moment, ne faire que ce qui nous fait plaisir… Malheureusement ce sont des moments très rares parce que la semaine, au boulot, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne se passe pas comme ça, même si ça nous fait pas plaisir, on est obligés de le faire !!

Donc au programme lecture, vélo, marche, ordinateur, repos…

Mais ce week-end j’ai quand même bien voyagé…

Vendredi j’ai assisté à un concert de Patrick Bruel à Lille, sans me déplacer de chez moi ,mais en ayant l’impression d’être dans la salle  avec les fans… cela m’a ramené 25 ans en arrière où là j’étais physiquement au Zénith de Paris, pendant la Bruelmania des années 90,  à assister à un de ses concerts. Très beau souvenir…

Samedi, c’est à La Rochelle que je partais, toujours via la télévision, pour assister aux 30 ans des Francofolies. Encore une soirée musicale avec beaucoup d’ambiance !

Bonne semaine à tous

LIVRE : « Et après » de Guillaume MUSSO

« ET APRES »

de Guillaume MUSSO

Résumé :

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer.

A huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans après, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis :

Et un Musso, un !! Comme tous les autres romans, vous le commencez et vous ne pouvez plus le lâcher car il s’y passe toujours quelque chose jusqu’à la dernière page. Le suspense est rudement mené.

Allez au suivant…

01/09/14 : Consultation Dermatologie

Depuis le temps que je vous parle de mes consultations dermatologiques, qui reviennent trimestriellement, pour brûler des kératoses à la neige carbonique, kéraroses provoquées par le traitement post-greffe (en particulier l’Imurel, un immunosuppresseur), je vais essayer de vous donner la preuve par l’image de mes dires et de mes séances de « torture ».

J’avais l’espoir qu’en arrêtant l’Imurel, mon usine de fabrication de kératoses s’estompe mais mon dermatologue, très gentiment, m’a confirmé que le Myfortis, étant également un immunosuppresseur, les effets provoqueront les mêmes conséquences !! Mon usine va maintenir son chiffre d’affaires !

Main droite

Main droite

Décolleté

Décolleté

 

 

 

 

 

 

Coude gauche

Coude gauche

Je vous épargne le visage… mais j’ai à peu près une vingtaine d’impacts entre les avants-bras, le torse, le visage, le cou… Autant dire que Christel en ce moment n’est pas « très sortable », il va falloir attendre de franchir toutes les étapes : cloques, rougeurs, croûtes et chutes (enfin) des croûtes, le tout sur trois semaines environ.

Voilà vous savez tout de mes séances dermato Le prochain rendez-vous est déjà fixé au 15 décembre, parce que l’on sait d’office qu’en trois mois, la production aura été prolifique !

Ah la greffe c’est bien mais les traitements post-greffe ce n’est pas le top !!