11/04/13 : Consultation néphrologue

Cette après-midi, c’était direction Necker pour une énième consultation avec mon néphrologue habituel…

J’étais totalement décontractée dans la mesure où j’avais fait les analyses en ville et de ce fait, connaissais déjà les résultats et les avais moi-même interprétés comme étant satisfaisants. Disons qu’au bout de 25 ans, je commence à connaître les valeurs de la créatinine et les chiffres qui sont satisfaisants et ceux qui le sont moins !

Pour que la consultation soit encore plus réussie, lorsque je suis arrivée en salle d’attente, mon médecin était déjà présent et j’étais la première sur la liste, juste le temps de prendre le magazine « Rein Echos » en salle d’attente que je fus appelée… Et ça je peux vous dire que les fois où mon médecin m’a pris à l’heure, on peut les compter sur les doigts d’une main… De ce fait, je n’ai pas eu le temps de m’impatienter en salle d’attente, et la tension s’en est trouvée améliorée, pour ne pas dire parfaite : 117 / 73.

Là mon médecin était scotché, plus rien à dire.

Je dois continuer le cachet de Tardyféron pour le fer, dont le traitement depuis un mois a fait augmenter mes globules rouges. Lorsque je lui ai suggéré de peut être l’arrêter du fait des diarrhées qu’il m’avait provoquées au début du traitement (depuis 8 jours c’est fini), il m’a menacée de me faire des piqûres d’EPO. Là je lui ai dit du fond du coeur « des piqûres, ça va pas non ? ». Alors il m’a rétorqué « Alors tu prends ton petit cachet… ».

Il m’a aussi traitée de « tordue », lorsque je lui ai suggéré de faire une prise de sang le même jour dans deux laboratoires différents, histoire de comparer. Et alors, me dit-il, si un labo te sort 183 et l’autre 320, on fait quoi ? Je lui réponds « ?e prends 183 ! ». « Bah voyons ! ».

Je ne lui en veux pas, on communique bien, on plaisante, il fait tout pour me rassurer et répond à toutes mes questions. Quand je lis les posts de certains d’entre vous qui racontent que les consultations sont bâclées en 5 minutes, c’est inacceptable… Nous avons besoin, en tant que patients, d’un minimum d’écoute, on a forcément des questions à poser qui attendent des réponses…

J’ai la chance d’être suivie par le même néphrologue depuis 25 ans, le début de ma greffe, c’est véritablement un point fort, du moins je le pense. Je n’apprécierai pas d’être suivie par un néphrologue différent tous les 2 mois qui vous connaîtra par le biais des résultats, certes, parce qu’il aura le dossier médical, mais ne vous connaîtra jamais dans votre vie privée, mentalement et psychologiquement et je pense que c’est un tout.

Mon néphrologue me suit dans ma vie privée, il a connu Maman, il connaît mon mari, il a vécu mon mariage, il savait quand ça n’allait pas bien au travail, il m’a soutenue quand Maman a commencé ses dialyses, il a vécu son décès… Il a été un maillon essentiel lorsque mon mari a commencé le protocole pour me donner un rein et que les résultats tardaient à venir !

Cet article se transforme en hommage à mon néphrologue mais c’est bien mérité !

Voilà, consultation sans problème, et rendez-vous dans 2 mois, pour surveiller cette créatinine et l’état de ce greffon qui fait de la « belle résistance ».

Bons examens à vous tous en vous souhaitant de bons résultats…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

3 réflexions au sujet de « 11/04/13 : Consultation néphrologue »

  1. lilas claude

    résultats ok, donc c’est parfait !

    quant à l’hommage je pense que vous n’êtes pas nombreux à avoir de telles relations et ce doit être tellement profitable !

    à Tours, certains ont pris du grade, on se revoit parfois, d’autres sont partis, d’autres ne consultent plus, alors c’est régulièrement la relecture de ton livre et différentes questions pour éclaircissements. Toutefois, je vois encore tous les 6 mois celui qui m’a accueillie juste après la greffe, qui m’a suivie des années durant, jusqu’à ce que le nombre de consultants soient trop important pour un seul toubib .. pas de rdv à Tours, tu arrives, tu notes ton nom et tu es pris dans l’ordre d’arrivée (ce qui travaillent sont quand même prioritaires) ce médecin en a eu marre de l’ambiance, et il travaille maintenant à Blois, mais tjs pressé … et pas l’infrastructure d’un CHRU, des relations parfois un peu difficiles avec Tours, sa position n’est plus la même et pas facile.

    ah, des rdv avec un médecin référent qui te connait, un rêve pour beaucoup je le crains.

    à bientôt, bises

    Répondre
    1. christel Auteur de l’article

      ça ne me rassure pas ce que tu me racontes sur Tours si je dois y aller quand on vivra à St Julien… mais on n’y est pas ! Où faisais-tu tes dialyses quand tu habitais à Saint Loup ? Bises

      Répondre
  2. annelise

    Moi j’ai de la chance d’avoir le même néphro depuis 3 ans, que j’ai une relation étroite avec lui. Dès le départ il m’a donné son numéro perso, on peut le joindre 24/24 et 7jours/7 comme il dit, même en vacance :).
    Je ne l’appelle pas mais je sais que si j’ai besoin il est là. Il répond à mes questions, toujours dispo.
    Donc rendez vous dans 2 mois alors cristel, pareil que moi :)
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>