Montagnes d’espoir est une association loi 1901 née en 2010 pour aider et inciter les dialysé(e)s et les transplanté(e)s à vivre leurs vies et leurs passions malgré la maladie, à les soutenir dans leurs projets, à sensibiliser le grand public au don d’organes.

Les objectifs de l’association sont principalement :

  • Aider et faciliter les dialysés et transplantés à mieux vivre leurs maladies
  • Informer, valoriser et sensibiliser au don d’organes
  • Montrer que l’on peut vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé
  • Valoriser la pratique du sport pour les dialysés et les transplantés
  • Favoriser les rencontres et l’entraide entre malades

 

Montagnes d’espoir est issu d’un projet personnel d’Emmanuel Gastaud qui, après l’arrêt de sa première greffe, est de retour en dialyse en 2008. Au lieu de s’enfermer dans la maladie et « attendre » un nouveau rein, il souhaite au contraire réaliser ses passions avec ses problèmes de santé. Il se lance quelques défis pour montrer que l’on peut vivre ses passions malgré la maladie, que la vie gagne toujours. Il ouvre alors un petit blog et une page Facebook: « une petite fenêtre sur ma vie qui met en avant mes aventures, principalement tournées autours du sport, de la montagne et des voyages« . Trail, alpinisme, ski de randonnée, voyage à la réunion… tout est bon pour communiquer. Petit à petit, certains internautes lui envoient quelques messages, en particulier Annelise qui deviendra vite un pilier de l’association ! Bon an, mal an, Emmanuel créera la structure associative Montagne d’espoir pour pouvoir accueillir ses projets et des financements, mais aussi pour tous les malades en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) souhaitant mener à bien des actions sur la thématique du don d’organes.

Annelise Cottenet, aujourd’hui secrétaire de l’association et référent pour la Bourgogne,  arrive alors en force dans l’association; c’est un nouveau tournant pour Montagnes d’espoir. Le binôme fonctionne parfaitement et l’association prend son envol. Depuis la création du premier groupe Facebook sur la dialyse, la greffe et le don d’organes français sur Internet, d’autres actions ont pu voir le jour. Aujourd’hui, plusieurs milliers de patients, conjoints, personnels médical, associations, entreprises, journalistes, suivent l’association à travers les réseaux sociaux et les différents blogs existant. Plusieurs groupes Facebook existent, des rencontres sont programmées régulièrement, les échanges sont fructueux et dynamique, les blogs s’enrichissent, en particulier celui d’Annelise. Annelise propose de multiples articles sur la vie d’une femme greffée, avec ses hauts et ses bas. Un véritable blog à partager et à lire pour comprendre ce qu’est la vie avec une transplantation pour une femme.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement nous aider, n’hésitez pas à adhérer et faire un petit don. Tout est réinjecté pour les petits frais de l’association, mais surtout pour soutenir les malades, leur famille, leurs proches, pour que la vie dépasse la maladie !